Vous êtes…

Alpages sentinelles en Luberon

Comprendre le changement climatique en alpages

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Le Parc du Luberon a rejoint le programme de recherche et de gouvernance « Alpages sentinelles », pour étudier les zones pastorales des crêtes du Grand Luberon. Le réseau « Alpages sentinelles » est un espace de dialogue pour anticiper les aléas climatiques. Les objectifs : mieux comprendre l’évolution des différents milieux et le rôle des pratiques pastorales, les dynamiques végétales et le changement climatique sur cette évolution. il s'agit  de collaborer étroitement entre gestionnaires des espaces naturels et éleveurs et bergers.

 

Description détaillée

Le contexte :

Intégrées au réseau européen des sites Natura 2000, les pelouses sommitales du Grand Luberon entretenues par l’activité pastorale représentent un patrimoine écologique et culturel remarquable.Face aux effets de la canicule de 2003 et des sécheresses des années suivantes, il apparaît nécessaire d’adapter les pratiques de pâturage dans le contexte de changement climatique, et donc d’étudier cette évolution.


Le réseau « Alpages sentinelles » est né dans le Parc national des Écrins en 2008 et s’est ensuite élargi en Vanoise, dans le Vercors, la Chartreuse, le Luberon (2015), le Mont-Ventoux, le Mercantour et la vallée de l’Ubaye.

Basé sur le dialogue et la coopération, ce dispositif est animé dans le Luberon par le CERPAM (Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée) et le Parc du Luberon. Il associe éleveurs et bergers, techniciens agricoles et pastoralistes, chercheurs (écologues, agronomes, climatologues) et gestionnaires d’espaces protégés.

« Alpages sentinelles » permet d’étudier différents paramètres physiques, naturels et humains pour comprendre et anticiper l’impact des changements climatiques et des changements de pratiques pastorales sur les parcours dans le Parc naturel régional du Luberon et le Parc du Mont-Ventoux.

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Elaborer des stratégies
Diagnostic de vulnérabilités d’un territoire
Produire des données, modéliser
Analyse et traitement de données
Collecte de données
Sensibiliser, former, diffuser la connaissance
Diffusion de connaissances
Thématique
Agriculture
Montagne
Territoire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Impact
Canicules
Sécheresses
Localisation de l'action
Parc du Luberon
Date de début

43.875511169434, 5.3972172737122

Alpages sentinelles en Luberon

Parc naturel régional du Luberon
60, place Jean-Jaurès
84404 Apt Cedex