Vous êtes…

Baie de l'Aiguillon

Restauration écologique d’un écosystème côtier

PICTO SAFN

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

L'action consiste à restaurer une zone tampon de vasières à l’interface terre-mer pour faire face à la montée du niveau de la mer.

Description détaillée

À l’embouchure de la Sèvre Niortaise, la Baie de l’Aiguillon est un site classé réserve naturelle nationale, reconnu internationalement pour l’accueil de l’avifaune hivernante et migratrice. Chaque année, des milliers d’oiseaux viennent trouver refuge dans ces vasières et prés salés, faisant de la baie un lieu incontournable de repos et d’alimentation pour de nombreuses espèces. Considéré comme menacé en Europe (Annexe I de la Directive Habitats), cet espace naturel a été sensiblement impacté par l’abandon progressif de concessions ostréicoles au fil des années. Des amas d’huîtres sauvages japonaises, dénommés « crassats », ont pris place et proliféré sur la Baie, accélérant la sédimentation et réduisant la surface des vasières. Face à l’élévation des températures et la montée des eaux, il est central de préserver les vasières afin de maintenir leurs fonctionnalités écologiques comme zone tampon et garantir la disponibilité de ressources alimentaires suffisantes pour l’avifaune migratrice. Le projet de restauration des vasières de la Baie de l’Aiguillon vise à mettre en œuvre une méthodologie innovante permettant de retirer les « crassats » sur trois sites (Pointe de l’Aiguillon, Charron, Canal de Luçon) de la Baie et de restituer un habitat naturel de vasière sur ces espaces. Cette action s’insère dans le projet LIFE Baie de l’Aiguillon porté par le PNR du Marais poitevin et ses partenaires (LPO et l’ONCFS), ainsi que des gestionnaires de la Réserve naturelle nationale de la Baie de l’Aiguillon.

Cette restauration a trois objectifs :

  • Pour l’adaptation aux changements climatiques: Restaurer une zone tampon de vasières à l’interface terre- mer pour faire face à la montée du niveau de la mer.
  • Pour la biodiversité: Restaurer un habitat de vasière favorable à l’accueil des oiseaux d’eau hivernant ; préserver les fonctionnalités écologiques des vasières.
  • Pour le territoire: Préserver les services culturels rendus par le site de la Baie de l’Aiguillon et les activités touristiques associées notamment l’observation des oiseaux.

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Réaliser et mettre en oeuvre
Thématique
Biodiversité
Risques naturels
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Territoire
Pays de la Loire
Impact
Elévation du niveau de la mer
Localisation de l'action
Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l’Aiguillon
Date de début
Date de fin

46.283303, -1.1679894

Baie de l'Aiguillon

Baie de l'Aiguillon