Fil d'Ariane
- Accueil
- S'inspirer
- Projetothèque
- Dans le Jura, la forêt de Chaux restaure ses affluents pour accroître sa résilience
Dans le Jura, la forêt de Chaux restaure ses affluents pour accroître sa résilience
Ce projet a pour objectifs d'accroître la résilience des peuplements forestiers face au risque de sécheresse, d'améliorer la qualité de l'eau et le niveau des nappes phréatiques, en renforçant la période disponible en eau et de limiter l'érosion du lit et des berges, en ralentissant les écoulements, rechargeant les platières et plateaux en matériaux.
La forêt de Chaux, 2ème massif de foret feuillue de France, s'étend sur 22 000 ha de forêts domaniales et communales. Elle repose sur une alternance de plateaux limoneux (appelés localement platières) et de vallons qui drainent les écoulements vers la Clauge puis vers le Doubs. Elle est classée au titre des Directives Européennes Natura 2000 oiseaux et habitats. Sur les 413 km de cours d'eau parcourant les parcelles forestières, seulement 88 km sont permanents. D'importants travaux de drainage et de corrections de ces petits cours d'eaux ont été réalisés dans les années 1950 - 1960 afin d'assécher les parcelles à reboiser et d'améliorer les conditions d'exploitation.
50 ans plus tard, la prise en compte grandissante des milieux naturels, de la gestion de l'eau dans les pratiques forestières ainsi que la politique environnementale de l'Office National des Forêts, ont amené le gestionnaire à réfléchir sur ses anciennes pratiques et leurs répercussions ultérieures : abaissement de nappe dans les vallons, érosion régressive et augmentation de la sècheresse estivale avec dépérissement localisé de chênes.
Caractéristiques
47.08722, 5.66806
Dans le Jura, la forêt de Chaux restaure ses affluents pour accroître sa résilience
Forêt de Chaux