Vous êtes…

Déploiement de systèmes agroforestiers en normandie pour améliorer la résilience de parcelles agricoles

Trophées 2024 de l'adaptation au changement climatique Artisan

PICTO SAFN

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Le projet améliore la résilience des cultures et favorise la biodiversité. Les agriculteurs témoignent qualitativement d’une meilleure résilience de leurs cultures face à sécheresse dans les parcelles agroforestières en comparaison de leurs autres parcelles. 
Les résultats des suivis de la biodiversité montrent une amélioration générale sur les coléoptères, les oiseaux tant en nombre d’individus qu’en nombre d’espèces et les pollinisateurs. Les ravageurs des cultures sont moins nombreux (-15%).

Description détaillée

Les conséquences attendues du changement climatique en Normandie sont l’augmentation des températures et des épisodes de chaleur, la modification du régime des précipitations avec à la fois des précipitations extrêmes et des sécheresses également extrêmes. On observe déjà sur les productions agricoles département de l’Eure, une augmentation des périodes de stress hydrique pour les cultures, les prairies et les animaux et une modification des cycles végétatifs notamment en prairies. 

L’un des objectifs de l’Association pour une Dynamique Agroforestière en Normandie (ADAN) consiste à construire des systèmes agroforestiers climatiquement et agronomiquement adaptés au contexte pédoclimatique de la région et de faire connaître et participer au développement de cette solution d’adaptation fondée sur la nature en accompagnant les exploitants. 

Le projet consiste à planter des haies à l’intérieur de la parcelle fournissant directement de l’ombre aux bêtes et aux cultures. Les arbres et arbustes fournissent l’habitat à de nombreuses espèces. L’agroforesterie engendre de nombreux autres co-bénéfices allant de la parcelle à l’exploitation et plus largement au territoire : bien-être animal et des agriculteurs, préservation des sols et de la ressource en eau, création de paysages vivants, stockage de carbone, économie des exploitations (bois d’œuvre, bois énergie). 

Un projet est en cours de réflexion afin de suivre localement les effets des arbres intra parcellaires sur les conditions microclimatiques des parcelles (jeux de sondes de température et d’hygrométrie à différentes distances et pour différentes occupations du sol (cultures, prairie). 

Quant aux effets sur la biodiversité, des suivis montrent une augmentation de la diversité (nombre d’espèces présentes) mais aussi de l’abondance (nombre d’individus par espèce) pour les coléoptères, les oiseaux et les pollinisateurs. L’initiative émane des agriculteurs qui ont sollicité l’appui de la Chambre d’Agriculture de l’Eure alors en capacité de répondre à ce type de demande innovante ce qui a permis la mise en place d’une collaboration étroite en l’ingénieur de la Chambre d’Agriculture et les exploitants. Cette action relève d’une co-construction appuyée sur une méthodologie robuste et en évolution continue au regard des résultats des suivis réalisés. 

En termes d’essaimage de cette pratique, plus d’une centaine d’agriculteurs ont bénéficié des retours d’expériences de l’association depuis 2015, et le nombre de projets accompagnés s’accroit d’environ 15%/an.

Le projet en vidéo 

Catégorie « Adaptation des filières économiques »

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Réaliser et mettre en oeuvre
Retour d’expériences
Thématique
Agriculture
Biodiversité
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Territoire
Normandie
Impact
Hausse de la température moyenne
Sécheresses
Variabilité du climat
Mots clés
Agroforesterie
SafN
Haies
Localisation de l'action
Normandie
Date de début
Date de fin

48.951244, 1.4177875

Déploiement de systèmes agroforestiers en normandie pour améliorer la résilience de parcelles agricoles

ASSOCIATION POUR UNE DYNAMIQUE AGROFORESTIERE EN NORMANDIE
3 bis impasse des Petits Prés – Hameau de Lorey - 27640 BREUILPONT