Fil d'Ariane
- Accueil
- S'inspirer
- Projetothèque
- Désimperméabiliser et végétaliser les cours d'écoles : les cours Oasis de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne)
Désimperméabiliser et végétaliser les cours d'écoles : les cours Oasis de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne)
Datant des années 1970, les cours du groupe scolaire de la ville étaient très sensibles aux aléas du changement climatique. Depuis leurs rénovations, les cours Oasis de Bry-sur-Marne ont permis de réduire l'effet d'îlot de chaleur et le risque d'inondation grâce à la désimperméabilisation, l'infiltration des eaux pluviales sur site et la végétalisation. Ce projet améliore aussi le confort thermique et sensibilise les usagers à la nature en ville.
La Ville de Bry-sur-Marne, dans le Val-de-Marne (94), a engagé la transformation des cours du groupe scolaire Étienne de Silhouette, datant des années 1970, en cours Oasis. Cette démarche s'inscrit dans une volonté d'adaptation au changement climatique, en réponse à la vulnérabilité de ces espaces aux phénomènes d'îlots de chaleur et de ruissellement.
Ce projet exemplaire de Solution d'Adaptation Fondée sur la Nature (SafN) associe désimperméabilisation, végétalisation et gestion durable des eaux pluviales, tout en impliquant les usagers. La rénovation s'est appuyée sur une concertation menée par le CAUE 94, avec les élèves, enseignants et animateurs. Elle a été suivie d'études hydrologiques pour optimiser l'infiltration des eaux. L'ensemble des anciens revêtements imperméables a été retiré, au profit de sols perméables et végétalisés. La cour a été repensée pour accueillir des espaces de jeu en copeaux de bois, des pavés à joints enherbés, des potagers pédagogiques et une végétation variée et locale, renforçant l'ombrage et la biodiversité.
Le projet des cours Oasis à Bry-sur-Marne a permis de réduire significativement l'effet d'îlot de chaleur et d'améliorer le confort thermique au sein de l'établissement. Grâce à une gestion complète des eaux pluviales sur site, les rejets vers la Marne ont été supprimés. En plus d'apporter un cadre de vie plus agréable, le projet sensibilise les usagers à la nature et à la transition écologique. Sa réussite et sa qualité pédagogique en font un modèle que la ville prévoit de reproduire dans d'autres écoles.