Vous êtes…

Jura : favoriser la résilience des systèmes herbagers face au climat

REsilience des SYSTèmes Herbagers face au changement climatique sur le massif du Jura

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Mis en place et animé depuis 2019 par les Chambres d’Agriculture du Jura, du Doubs-Territoire de Belfort et de l’Ain, le programme « RESYSTH - REsilience des SYStèmes herbagés face au changement climatique du Massif du Jura » a pour objectifs de qualifier et quantifier les effets du changement climatique à l’échelle du Massif, d’identifier les pistes d’actions afin d’améliorer la résilience des systèmes et de diffuser les résultats auprès des partenaires et agriculteurs du territoire.

Description détaillée

Les systèmes herbagers du Massif du Jura, typiques et originaux, ont une sensibilité particulière vis-à-vis du changement climatique : altitude (sensibilité plus forte), sols superficiels notamment dans la partie méridionale du Massif, valorisation des surfaces peu diversifiées (liée à l’altitude et au potentiel agronomique des sols), spécialisation des productions...

Les exploitants du Massif ressentent déjà les effets du changement climatique avec plusieurs années consécutives extrêmes sur le plan climatique : réchauffement global et pluviométrie plus concentrée en épisodes intenses, avec des périodes de sécheresse plus longues et plus fréquentes, entraînant une difficulté accrue à alimenter et abreuver les troupeaux. En pratique, on observe par exemple une augmentation récente du nombre de créations de citernes de récupération d’eau d’abreuvement sur le Massif.

Mis en place et animé depuis 2019 par les Chambres d’Agriculture du Jura, du Doubs-Territoire de Belfort et de l’Ain, le programme « RESYSTH - REsilience des SYStèmes herbagés face au changement climatique du Massif du Jura » a pour objectifs de caractériser et comprendre l’évolution du climat sur le Massif afin d’inciter les acteurs du territoire à prendre conscience des évolutions climatiques, d’identifier des pistes d’actions concrètes et de valoriser les résultats obtenus auprès des partenaires et agriculteurs du territoire.

L’animation territoriale de six ateliers a permis de réunir les éleveurs et les partenaires du monde agricole (filières, élus, collectivités, administrations...) dans le but de réfléchir ensemble sur les conséquences du changement climatique et les mesures d’adaptation des filières agricoles à mettre en œuvre face aux enjeux de demain.

Les pistes d’adaptation issues des différents ateliers ont été formalisées via un catalogue des pistes d’adaptation regroupant 30 fiches classées en 6 thèmes différents (Aménagement, bâtiment, cheptel, eau, fourrage et prairie). Elles reprennent une description des mesures d’adaptation, son intérêt et son niveau de difficulté de mise en œuvre d’un point de vue technique et financier, les clés de réussites, les points de vigilance mais également les personnes ressources à contacter.

La suite du programme RESYSTH consiste à la mise en place d’un réseau de 6 fermes pilotes situées dans le Doubs, le Jura et l’Ain. Objectif : approfondir les faisabilités techniques et les conséquences économiques dans la mise en place de piste d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique; rechercher des solutions innovantes; faire monter en compétence les conseillers et servir de vitrine pour l’ensemble des agriculteurs.

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Conseils, aide à la décision
Elaborer des stratégies
Produire des données, modéliser
Analyse et traitement de données
Modélisation
Production de scénarios climatiques
Réaliser et mettre en oeuvre
Retour d’expériences
Études techniques
Recherches, innovations et expérimentations
Sensibiliser, former, diffuser la connaissance
Animation de réseaux d’acteurs, intelligence collective
Diffusion de connaissances
Thématique
Agriculture
Bâtiment
Eau
Territoire
Bourgogne-Franche-Comté
Impact
Multi-impacts
Localisation de l'action
Massif du Jura
Date de début
Date de fin

47.2347815, 5.1108215

Jura : favoriser la résilience des systèmes herbagers face au climat

Chambre Régionale d’Agriculture Bourgogne-Franche-Comté

1 rue des Coulots - 21110 BRETENIERE