Fil d'Ariane
- Accueil
- S'inspirer
- Projetothèque
- Les Hauts-de-France planchent sur un système agricole plus économe en eau
Les Hauts-de-France planchent sur un système agricole plus économe en eau
Le projet Res'Eau vise à : évaluer à une échelle fine, l'impact du changement climatique sur les cultures du Nord de la France. Identifier les leviers mobilisables dans les contextes pédoclimatiques des Hauts-de-France pour adapter les systèmes de production et les rendre plus économes en eau et résilients et évaluer leur efficacité. Mettre au point un démarche afin de concevoir des systèmes adaptés aux évolutions climatiques.
L'agriculture des Hauts-de-France, riche et diversifiée, repose en partie sur des cultures de printemps à forte valeur ajoutée. Or, ces cultures sont particulièrement vulnérables aux aléas climatiques, notamment aux variations de disponibilité en eau. Face à ces défis croissants, il devient impératif d'adapter les systèmes de production pour renforcer leur résilience, en particulier face aux épisodes de sécheresse. En 2020, Agro-Transfert a mené une étude fine des projections climatiques régionales (mailles de 8 km x 8 km), révélant une forte variabilité interannuelle et des disparités territoriales marquées, notamment en matière de gestion de l'eau et d'alimentation hydrique des cultures.
Enjeux :
Assurer la pérennité de l'agriculture régionale en développant des systèmes de production plus résilients aux aléas hydriques et moins dépendants des ressources en eau, tout en anticipant les évolutions pédoclimatiques futures.
Finalités :
Fournir aux acteurs agricoles des outils et des ressources pour concevoir des stratégies d'adaptation efficaces aux changements climatiques, avec un focus particulier sur la gestion durable de l'eau.
Objectifs :
- Analyser les impacts des différents scénarios climatiques sur l'agriculture régionale.
- Élaborer une démarche d'accompagnement intégrant des leviers agronomiques et des outils concrets pour adapter les systèmes agricoles, optimiser l'usage de l'eau et renforcer leur résilience à la sécheresse.
Sorties attendues :
Ce projet vise à proposer des solutions pratiques et applicables pour accélérer la transition vers une agriculture plus durable et résiliente en Hauts-de-France :
- Des ressources pour l'évaluation des risques climatiques et de l'adaptabilité des cultures régionales.
- Une bibliothèque de leviers d'action adaptés aux spécificités agricoles locales, permettant une meilleure gestion de l'eau et une protection accrue contre la sécheresse.
- Une banque d'outils facilitant l'accompagnement des exploitations agricoles dans leurs stratégies d'adaptation et de gestion des risques.
- Une méthodologie éprouvée et des outils concrets pour concevoir des systèmes agricoles mieux armés face aux aléas climatiques.
Bénéficiaires/Utilisateurs :
Le projet s'adresse à l'ensemble des acteurs agricoles concernés par les évolutions climatiques et la gestion de l'eau en agriculture :
- Producteurs agricoles.
- Conseillers et techniciens agricoles.
- Acteurs des filières agroalimentaires.
- Gestionnaires et décideurs territoriaux.
Caractéristiques
49.878028869629, 3.0330464839935
Les Hauts-de-France planchent sur un système agricole plus économe en eau
Agro-Transfert Ressources et Territoires
2 Chaussée de Brunehaut
80200 – Estrées Mons