Fil d'Ariane
- Accueil
- S'inspirer
- Projetothèque
- Le Parc du Verdon accompagne les agriculteurs vers des pratiques résilientes
Le Parc du Verdon accompagne les agriculteurs vers des pratiques résilientes
Le projet Regain, porté par le Parc naturel régional du Verdon et ses partenaires, vise à aider les agriculteurs du plateau de Valensole à développer des pratiques performantes, résilientes et qui préservent l'environnement. Objectif : restaurer la qualité des sols et des eaux, altérée dans un contexte de dérèglement climatique.
REGAIN est une démarche portée par le Parc naturel régional du Verdon, la Chambre d'agriculture du 04, la Société du Canal de Provence et la Chaire d'entreprises AgroSYS.
Le plateau de Valensole était historiquement dominé par un système agro-sylvo-pastoral associant blé-lavandin-amandiers et élevage de moutons. Aujourd'hui ce système a progressivement été abandonné pour laisser place à de vastes étendues de lavandin et de blé dur. Ces changements et le mode de culture ont eu de nombreuses répercussions négatives pour l'environnement : dégradation de la qualité des sols, érosion, pollution des eaux ; auxquelles s'ajoutent une crise sanitaire et économique pour le lavandin et des évolutions climatiques qui viennent fragiliser davantage ce système déjà balbutiant.
Depuis 2014, cette démarche œuvre à mettre en place des actions pour restaurer la qualité des sols et des eaux et à optimiser la performance des exploitations agricoles dans un contexte de dérèglement climatique. Une préservation et une amélioration de la qualité des sols sécurise la production, diminue les pollutions et leurs transferts vers les eaux souterraines et favorise l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.
Le réseau Sol de REGAIN, piloté par le PNR du Verdon, a été lancé en 2017. Aujourd'hui composé de 38 membres, ce réseau vise à dresser l'état des lieux de la qualité des sols en proposant aux lavandiculteurs des analyses physico-chimiques et biologiques de leurs sols, de suivre l'évolution de leur qualité et d'expérimenter des pratiques vertueuses. Ces suivis ont permis d'en identifier plusieurs, à savoir : le semis de couverts végétaux entre les rangs de lavandin (mélange de crucifères et de légumineuses), l'épandage de composts de pailles de lavandin, et un travail du sol plus ou moins fréquent. La mise en place de couverts végétaux la première année de plantation permet aussi de réduire le dépérissement de la culture dû à une bactérie transmise par un insecte piqueur (la cicadelle).
Face au défi climatique, des travaux sont menés depuis 2019 par la SCP et le CRIEPPAM avec les lavandiculteurs du plateau afin d'optimiser les itinéraires techniques. Ils ont permis de : définir les périodes clés pour le développement de cette culture ; suivre pendant trois saisons l'impact des sécheresses printanières et/ou estivales sur le rendement et la qualité de l'huile essentielle ; et définir les meilleures pratiques d'irrigation pour ceux ayant un accès à l'eau et préciser les leviers agronomiques pour limiter les effets de la sécheresse pour ceux n'ayant pas accès à l'irrigation.
A partir de 2023, les partenaires de REGAIN s'associent notamment à la coopérative Duransia pour accompagner la diversification des cultures et l'allongement des rotations des systèmes agricoles du plateau dans un triple objectif agronomique, économique et environnemental. Aujourd'hui, une cinquantaine d'agriculteurs sont impliqués dans la démarche, soit 20% des agriculteurs du territoire.
Caractéristiques
43.8379283, 5.9839867
Le Parc du Verdon accompagne les agriculteurs vers des pratiques résilientes
Commune de Valensole