Vous êtes…

Reboisement de Padzas par des plants indigènes à Mayotte

PICTO SAFN

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Les "padzas" désignent des zones totalement dénudées, soumises à une érosion importante. Cette érosion des padzas et des zones de culture entraîne, chaque année, le transport de 550 000 à 600 000 tonnes de sédiments vers le lagon, à l'origine de son envasement. L'objectif du projet est de réduire les apports terrigènes issus de l'érosion des pladzas en les reboisant en espèces indigènes sur deux zones identifiées en forêt domaniale du Mont Combani.

Description détaillée

Le complexe récifo-lagonaire de l’île de Mayotte est le plus vaste de la partie occidentale de l’océan Indien, avec une surface de l’ordre de 1 500 km2. Il est actuellement menacé par un fort niveau d’envasement lié, notamment, à l’apport de sédiments issus de l’érosion des sols de l’île. Cette érosion résulte principalement de l’impact des pluies tropicales et des cyclones, dont la fréquence tend à augmenter sous l’effet des changements climatiques, sur des sols mis à nu par les activités humaines (chantiers de construction, pistes, agriculture et plantations, déforestation). Il a été estimé que l’érosion des padzas (zones déforestées) et des zones de culture entrainerait chaque année le transport de 550 000 à 600 000 tonnes de sédiments vers le lagon.

L'initiative a pour objectif global de réduire les apports terrigènes issus de l’érosion des padzas en les reboisant en espèces indigènes sur deux zones identifiées en forêt domaniale du Mont Combani (0,19 et 0,23 ha). Elle doit permettre de conforter les itinéraires techniques à retenir pour ces reboisements.

A plus long terme, l’objectif visé est de restaurer près de 1 000 ha de padzas (dont 423 ha en forêt publique) pour assurer la rétention de 20 000 tonnes de sédiments par an. Ce projet se veut reproductible et pourra être répliqué dans la gestion forestière courante du reste de l’île.

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Retour d’expériences
Thématique
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Territoire
Outre-Mer
Mayotte
Impact
Erosion et mouvement de terrain
Date de début
Date de fin

-12.825543, 45.1484908

Reboisement de Padzas par des plants indigènes à Mayotte

Mayotte