Fil d'Ariane
- Accueil
- S'inspirer
- Projetothèque
- Restauration écologique de l'Île de Douvres à Torcy (Seine-et-Marne)
Restauration écologique de l'Île de Douvres à Torcy (Seine-et-Marne)
Ce projet restaure une zone humide jouant un rôle clé dans la prévention des inondations et la régulation thermique. Il favorise la biodiversité, améliore la qualité de l'eau et crée un espace naturel résilient face aux aléas climatiques. La gestion naturelle des crues et la végétation adaptée rendent le site plus résistant au changement climatique.
Situé entre les communes de Noisiel et Torcy (Seine-et-Marne), le projet de restauration écologique de l'île de Douvres a permis de transformer une ancienne peupleraie industrielle en un espace naturel de qualité en faisant appel aux Solutions d'adaptation au changement climatique fondées sur la Nature.
Porté par la Communauté d'Agglomération Paris Vallée de la Marne, ce projet vise à reconnecter l'île à la Marne, restaurer des milieux humides fonctionnels, tout en tenant compte du caractère inondable du site. Le site a fait l'objet d'études hydrologiques, géologiques et topographiques pour adapter les interventions à son fonctionnement naturel. La restauration a inclus la remise en eau d'un bras de la Marne, la création de mares et de talus, et la plantation d'hélophytes et de prairies humides. L'objectif était de constituer une mosaïque d'habitats favorables à la biodiversité, en assurant aussi la continuité écologique avec les berges de la Marne. Un sentier pédagogique a été aménagé pour valoriser le site auprès du public.
Le projet de restauration écologique de l'île de Douvres a permis de reconstituer une zone humide fonctionnelle de 3 800 m², favorisant une meilleure régulation naturelle des crues. Inondée chaque hiver, cette zone joue pleinement son rôle de bassin d'expansion, contribuant à la prévention des inondations. Elle a aussi permis une amélioration notable de la qualité de l'eau, grâce à la filtration naturelle assurée par les végétaux implantés. La diversité des habitats créés (mares, roselières, prairies humides...) a favorisé l'implantation de nombreuses espèces, dont 13 patrimoniales, notamment des amphibiens, oiseaux et odonates. En parallèle, le site s'est ouvert au public avec un sentier pédagogique, renforçant la sensibilisation à la biodiversité. Enfin, cette action s'inscrit dans une dynamique de valorisation écologique du territoire, avec une possible intégration future dans la Réserve Naturelle Régionale des îles de Chelles.