Fil d'Ariane
- Accueil
- S'inspirer
- Projetothèque
- Restauration de tourbières de pente dans la forêt de Bac Pégullier
Restauration de tourbières de pente dans la forêt de Bac Pégullier
Ce projet vise à restaurer le fonctionnement hydraulique des tourbières pour contribuer à la rétention des crues et au soutien à l'étiage.
Le site de Bac Pégullier prend place sur les coteaux septentrionaux du massif du Madres dans les Pyrénées, dans un contexte typique de montagne constitué de forêts et de zones pastorales. Le site se trouve entre 1600 m et 1800 m d'altitude et est donc recouvert de neige une bonne partie de l'année. Les conditions climatiques sont donc très rudes et influencent énormément le fonctionnement du site et des habitats naturels.
Le milieu est constitué d'une mosaïque d'habitats comprenant trois secteurs, avec une zone supérieure couverte de landes, escarpements, éboulis et pins à crochets, un zone intermédiaire couverte d'une jeune futaie d'épicéas et sapins et une zone inférieure couverte d'un mélange d'épicéas et sapins et de recrus feuillus divers parcourue de nombreuses clairières ou « sagnes », nom local des tourbières. La spécificité de ce site est la présence d'une trentaine de tourbières de pente, de surfaces variées, soit environ 9 ha au total.
Malgré des plantations anciennes d'épicéas très denses dans les années 1960, elles sont encore en bon état fonctionnel et patrimonial ; les actions du plan de gestion visent à améliorer la qualité de cet environnement et donc améliorer le fonctionnement de ces tourbières.
Le territoire présente des enjeux sécheresse et inondations forts :
- En novembre 1999, les inondations provoquent la mort de 26 personnes dans le département.
- Depuis des années, des arrêtés préfectoraux restreignant drastiquement l'utilisation de l'eau sont pris dans l'Aude.
- En octobre 2018, de nouvelles inondations font 14 victimes.
Caractéristiques
42.7388669, 2.1246859
Restauration de tourbières de pente dans la forêt de Bac Pégullier
Commune d'Escouloubre