Vous êtes…

Restauration de tourbières de pente dans la forêt de Bac Pégullier

PICTO SAFN

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Ce projet vise à restaurer le fonctionnement hydraulique des tourbières pour contribuer à la rétention des crues et au soutien à l'étiage.

Description détaillée

Le site de Bac Pégullier prend place sur les coteaux septentrionaux du massif du Madres dans les Pyrénées, dans un contexte typique de montagne constitué de forêts et de zones pastorales. Le site se trouve entre 1600 m et 1800 m d'altitude et est donc recouvert de neige une bonne partie de l'année. Les conditions climatiques sont donc très rudes et influencent énormément le fonctionnement du site et des habitats naturels. 

Le milieu est constitué d'une mosaïque d'habitats comprenant trois secteurs, avec une zone supérieure couverte de landes, escarpements, éboulis et pins à crochets, un zone intermédiaire couverte d'une jeune futaie d'épicéas et sapins et une zone inférieure couverte d'un mélange d'épicéas et sapins et de recrus feuillus divers parcourue de nombreuses clairières ou « sagnes », nom local des tourbières. La spécificité de ce site est la présence d'une trentaine de tourbières de pente, de surfaces variées, soit environ 9 ha au total. 

Malgré des plantations anciennes d'épicéas très denses dans les années 1960, elles sont encore en bon état fonctionnel et patrimonial ; les actions du plan de gestion visent à améliorer la qualité de cet environnement et donc améliorer le fonctionnement de ces tourbières. 

Le territoire présente des enjeux sécheresse et inondations forts : 

  • En novembre 1999, les inondations provoquent la mort de 26 personnes dans le département. 
  • Depuis des années, des arrêtés préfectoraux restreignant drastiquement l'utilisation de l'eau sont pris dans l'Aude. 
  • En octobre 2018, de nouvelles inondations font 14 victimes.

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Elaborer des stratégies
Diagnostic de vulnérabilités d’un territoire
Élaboration de documents de planification
Réaliser et mettre en oeuvre
Retour d’expériences
Études techniques
Thématique
Eau
Forêt
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Sol
Public cible
Élu
Technicien de collectivité
Territoire
Occitanie
Impact
Inondations
Sécheresses
Mots clés
Tourbière
Restauration
Biodiversité
Porteur de l'initiative
Contacts :
DUMEUNIER Vincent
Vincent.dumeunier@aude.fr
04 68 11 66 69r
Date de début
Date de fin

42.7388669, 2.1246859

Restauration de tourbières de pente dans la forêt de Bac Pégullier

Commune d'Escouloubre