RÉSUMÉ
Source : Revue Esprit des Bois - juin 2010 (extrait)
Dans le contexte des changements climatiques, la capacité d'adaptation des plantations pérennes à la contrainte hydrique devient une composante majeure de leur productivité.
Elle dépend de la diversité génétique des populations et de leur plasticité phénotypique. Pour répondre à ces enjeux, le projet ABIOGEN propose de décrire les mécanismes d'adaptation, sous contrainte hydrique, de deux arbres forestiers de plantation, d'intérêt majeur pour la région Aquitaine (pin maritime et eucalyptus) grâce à 1/ l'analyse combinée de l'expression du génome et des caractères physiologiques, 2/ l'analyse de l'effet de la variabilité de gènes candidats sur la variation des caractères adaptatifs et/ou des propriétés du bois.
Les résultats permettront d’identifier les dynamiques temporelles de déterminants moléculaires, morphologiques et écophysiologiques de l’adaptation, d’analyser leurs corrélations, de révéler s’ils présentent de l’interaction Génotype x Environnement et enfin d’estimer le potentiel adaptatif de ces deux modèles forestiers. En effet, des critères adaptatifs pertinents (gènes, caractères) seront nécessaires à la gestion et l’amélioration des ressources génétiques pérennes.