RÉSUMÉ
Source : Site web du projet
Le projet se propose de contribuer au renforcement des capacités d’action des acteurs du littoral des régions atlantiques en matière de gestion et prévention des risque côtiers, compte tenu, notamment, du facteur aggravant du changement climatique. Il s’adresse donc en priorité aux gestionnaires et décideurs du littoral ainsi qu’à la communauté scientifique. Le projet intervient en termes de mise en réseau, mutualisation, communication et animation, pour une meilleure sensibilisation et mobilisation des acteurs et afin de leur fournir des outils opérationnels pour la prise de décision en matière de prévention et de lutte contre les risques côtiers.
ANCORIM permet de mettre en réseau les connaissances, les outils et les compétences entre différentes régions européennes de l’espace atlantique et de mutualiser ainsi les ressources. La problématique des risques côtiers étant commune aux différents territoires concernés, tout en ayant des manifestations diverses, il s’avère utile de promouvoir l’échange d’expériences, de faire circuler les informations et de contribuer à fournir un même référentiel commun pour la gestion intégrée des zones côtières de l’espace atlantique. Le projet n’est donc pas axé sur la production de nouvelles données scientifiques, mais plutôt sur l’adaptation et la valorisation des données existantes afin de les rendre accessibles et utilisables aux gestionnaires du littoral.
Cette optique amène également le projet à se pencher sur la réalisation d’outils didactiques, afin de pallier à la difficulté de compréhension et d’utilisation opérationnelle de données et outils scientifiques, certes disponibles mais souvent difficilement interprétables par un public non expert. Pour cette raison, le partenariat repose sur des binômes d’autorités publiques et scientifiques (universités, laboratoires, centres de recherche), permettant ainsi de créer ou de renforcer les passerelles entre les acteurs impliqués dans la lutte contre les risques côtiers.
Le projet se propose également d’explorer les futurs possibles des territoires et des activités économiques côtières au travers de démarches prospectives, menées sur la base de scénarii conduits sur des études de cas. Ces études doivent conduire à identifier des solutions alternatives aux problèmes posés et concourront à sensibiliser des publics ciblés par le projet en matière de gestion adaptative des littoraux et de prévention des risques.
Le projet implique l’ensemble des parties prenantes de la gestion intégrée des zones côtières dans les régions partenaires, en sollicitant progressivement une dynamique de communication et d’échanges entre différentes catégories d’acteurs : élus et services techniques des collectivités, associations, secteur privé et chambres consulaires, corporations et organisations socioprofessionnelles, communautés scientifiques et techniques, pôles de recherche, centres de ressources travaillant sur les problématiques littorales et centres de formation des acteurs du territoire. Le thème de la gouvernance est donc au cœur du projet : celui-ci rassemble en effet des partenaires provenant aussi bien de collectivités locales que d’organismes scientifiques, dans le but de renforcer l’interaction et l’échange entre ces deux typologies d’acteurs dont l’action et l’intervention sont fondamentales pour une gestion efficace des risques côtiers.
Méthodologie d'intervention
Le projet se structure autour de 3 grandes problématiques (traduites en workpackages/WP ou groupes de travail thématiques) :
- érosion et stabilité du trait de côte (WP4)
- qualité des eaux côtières en relation avec les activités économiques (WP5)
- aménagement des territoires littoraux ruraux et urbains (WP6).
Pour chacune des thématiques identifiées, le projet intervient de la manière suivante :
- mise en évidence des besoins des décideurs et gestionnaires du littoral en matière d’accès et d’utilisation de l’information scientifique, à travers une enquête réalisée au sein des sept régions partenaires du projet ;
- inventaire des principales ressources scientifiques et techniques existantes dans l’espace atlantique susceptibles de constituer un appui à la décision pour la gestion des risques côtiers ;
- réalisation d’outils innovants permettant de diffuser et de communiquer des informations essentielles à un public non scientifique ;
- mise en œuvre d’études de cas dans différents territoires pilotes du projet ;
- réalisation d’outils et d’activités de communication afin de fournir aux destinataires du projet un ensemble de résultats d’aide à la décision et de renforcer la collaboration entre gestionnaires du littoral et communauté scientifique.
Les 3 WP thématiques ci-dessus sont encadrés et supportés par deux WP transversaux permettant de mutualiser et de fédérer l’effort de communication, de capitalisation, de production d’outils communs au service de la cohérence du programme (WP2 et 3). Le WP 1 est consacré à la préparation du projet.