RÉSUMÉ
Source : ANR - Agence Nationale de la Recherche
Le consensus scientifique sur l’intensité et la rapidité des changements climatiques et la longévité des arbres forestiers rendent nécessaire d’anticiper les risques potentiels qui pourraient menacer la pérennité ou la productivité de certaines forêts en France.
Le projet vise :
- à étudier à différentes échelles les facteurs de vulnérabilité aux changements climatiques de cinq essences forestières françaises majeures (chênes sessile & pédonculé, hêtre, sapin et douglas) et
- à modéliser la vulnérabilité aux dépérissements. L’aléa climatique principalement considéré sera la sécheresse dont le diagnostic sera amélioré. Les modélisations intègreront de manière explicite les interactions avec les ravageurs (modèle pin-scolyte) et champignons, soit en tant que facteurs primaires augmentant la vulnérabilité des arbres aux accidents climatiques, soit comme facteurs aggravant leur réponse après contrainte climatique.
Il s’agira au final de proposer aux forestiers publics et privés des cartes de vulnérabilité au dépérissement et des stratégies de gestion adaptative et anticipative : aménagement prévoyant (diagnostic de bilan hydrique, choix des essences et des variétés, définition des objectifs, amélioration de la résilience des peuplements) ou atténuation de la contrainte (adaptation de la sylviculture, lutte contre les ravageurs et maladies).