RÉSUMÉ
Source : Inra
Des outils sont développés pour scénariser les changements (simulateur spatiotemporel de climat, modèle de changement d’usage des sols en fonction des contextes socio-économiques et des stratégies d’adaptation aux changements globaux). L’évaluation des options d’adaptation s’appuie sur des indicateurs pour caractériser les capacités de production végétale, la séquestration du carbone, les ressources hydriques et les risques tels que les incendies de forêt.
Dans de nombreuses régions du monde, il est capital de préserver les capacités de productions végétales (services écosystémiques (SE) d’approvisionnement) et réduire l’impact de celles-ci sur le climat. Elles sont fortement dépendantes des ressources en eau et en sol soumises à de fortes pressions (sécheresse, inondation, croissance démographique). Il est également important de pouvoir prévoir l’évolution des risques pouvant affecter ces services tels que les incendies de forêt. Certains des impacts du changement climatique sur les systèmes de production végétale concernent des territoires de dimension importante (aquifère, bassin versant, massif forestier) et l’échelon régional, au sens administratif du terme, est un niveau important pour prendre des décisions sur l’adaptation aux changements climatiques (Lois Grenelle, Agenda 21, schémas directeurs d’aménagement du territoire, gestion des ressources hydriques …). Pour venir en appui des autorités locales et des professions agricole et forestière, nous proposons des indicateurs de durabilité territoriale permettant d’apprécier les SE d’approvisionnement, de régulation (stockage de carbone), les ressources hydriques, les risques d’incendie ou encore l’adaptabilité des territoires aux enjeux futurs relatifs aux besoins et conditions de production. Dans VIGIE-MED, l’adaptation est vue à travers l’allocation spatiale des systèmes de production végétale qui doit prendre en compte de manière explicite la répartition des sols, des ressources hydriques et des conditions bioclimatiques. Afin d’appréhender l’impact des mesures d’adaptation, il est important de comprendre les dynamiques territoriales induites en tenant compte d’autres facteurs tels que processus micro-économiques ou les forçages macro-économiques.
La démarche scientifique VIGIE-MED se structure selon 4 Axes
- Le développement d’une modélisation permettant de représenter les effets du changement climatique sur les ressources hydriques, les SE et les risques au niveau d’un territoire de dimension régionale, sur des périodes de temps (plusieurs décennies) et ceci avec une résolution spatiale kilométrique.
- L’analyse rétrospective des changements climatiques sur les SE, les ressources hydriques et les risques. Une telle analyse permettra d’évaluer la pertinence des indicateurs simulés à détecter les tendances et les ruptures.
- Le développement de modèles permettant de simuler les changements globaux (climat, usage des surfaces) afin de pouvoir conduire les analyses prospectives. Un simulateur de climat sera développé pour représenter de longues séries climatiques spatio-temporelles permettant de reproduire les distributions statistiques des variables météorologiques en incluant notamment la distribution des valeurs extrêmes. Un modèle de changement d’usage des sols représentera les principaux comportements de choix individuel en termes systèmes de production végétale et d’urbanisation, en fonction de différents choix politiques en matière de régulation des usages du sol et d’aménagement et du contexte économique décliné dans ses composantes micro et macro-économiques.
- L’analyse d’option d’adaptation à travers l’allocation des ressources hydriques et la localisation des systèmes de production en tenant compte des contraintes biophysiques et des facteurs économiques.
Résultats
Une modélisation des échanges entre la surface (pompage, recharge) et de la production végétale a été développée sur le domaine couvert par la nappe de la CRAU (600 km²). Cette modélisation permet d’analyser les impacts conjugués des changements climatiques et des changements d’usage des sols.
Nous avons développé un modèle de projection démographique à l’échelle communale basé sur des techniques statistiques où les interactions spatiales entre communes et les facteurs locaux jouant sur la mobilité des individus sont prises en compte. Cette approche s’avère beaucoup plus performante à cette échelle que les techniques d’extrapolation et d’étude de cohortes d'individus généralement utilisées pour ce type de projection. Il permet d’assoir les modèles de simulation de l’urbanisation sur des projections plus fiables à cette échelle.
Une carte de combustible en zone forestière a été établie à l’échelle du département du Vaucluse. Celle-ci, combinée à une modélisation du vent à l’aide d’un MNT et aux caractéristiques des feux (vitesse de propagation, puissance des fronts de feu) permet de produire une carte de l’aléa incendie.