RÉSUMÉ
Source : PIRVE - Programme Interdisciplinaire de Recherche Ville et Environnement
Face aux formes accentuées de risques qui pèsent sur les espaces urbanisés et sur les sociétés urbaines en lien avec les changements climatiques et leurs impacts, l’objectif de cette proposition de recherche est triple. En premier lieu, ce projet revêt une dimension de théorisation et de conceptualisation visant à mieux définir et caractériser des notions interdisciplinaires et transversales fortement débattues (vulnérabilité, résilience, adaptation, développement urbain durable…). Ensuite, ce projet vise grâce à des enquêtes de terrain dans des villes du Nord comme du Sud à progresser dans la compréhension des impacts des changements climatiques sur les systèmes anthropisés et dans l’identification des facteurs qui déterminent la capacité de réponse des sociétés urbaines face aux risques environnementaux globaux tels que les changements climatiques. Enfin, en lien avec les objectifs d’un développement urbain durable, ce projet tentera de formuler des pistes et propositions en vue de contribuer à l’émergence de stratégies d’adaptation et d’atténuation renouvelées, destinées à accroître la résilience urbaine face aux changements climatiques.
L’enjeu est de participer à la construction des éléments qui composeront la ville durable de demain en proposant des éléments de réponse aux questions suivantes : A quelles conditions l’apparition ou l’exacerbation de vulnérabilités territoriales par les changements climatiques peut-elle opérer comme un levier pour la prise en compte d’enjeux globaux dans l’action locale ? Comment penser les indispensables articulations, mise en cohérence, et coordination entre les actions d’atténuation et d’adaptation dans une stratégie cohérente et intégrée aux préoccupations de développement urbain durable ? Comment adapter les dynamiques urbaines pour rendre les villes moins vulnérables aux évolutions climatiques et moins génératrices d’émissions de gaz à effet de serre ? Pour répondre à ces questions, les principales hypothèses formulées sont les suivantes : 1) La question de l’articulation des différentes échelles spatio-temporelles est une question particulièrement saillante dans l’étude des effets des changements climatiques pour les territoires urbains et leur vulnérabilité à ces impacts ; 2) La perception des risques, leur acceptabilité sociale, la part des responsabilités globales et locales à des problèmes rencontrés sur les territoires, le gradient et la pertinence des réponses sont très variables suivant les interlocuteurs, les intérêts représentés, et l’échelon territorial ; 3) L’amélioration de la résilience urbaine face aux évolutions climatiques passe par une meilleure compréhension de phénomènes complexes et interdépendants fondée sur une nouvelle approche, systémique et interdisciplinaire, de la ville et de la vulnérabilité qui permette l’identification de l’ensemble des facteurs de vulnérabilité intrinsèques des différents systèmes urbains et de leurs interrelations en tenant compte notamment des effets de dominos, de seuils, et de rétroactions.
La démarche adoptée dans cette recherche élargira les concepts d’impact des changements climatiques et d’adaptation à une analyse plus globale des vulnérabilités territoriales, en articulant prospectives climatiques et scénarios de développement socioéconomique des territoires concernés. L’enjeu est de pouvoir dégager des tendances générales ou des spécificités pour les territoires urbains étudiés dans l’optique d’aboutir à la formulation de recommandations et pistes d’actions notamment à l’intention des décideurs. Le résultat attendu du projet réside dans la production de connaissances qui soient utiles à la communauté scientifique et qui puissent jouer un rôle d’appui aux politiques publiques portant sur la gestion, le développement et l’aménagement des villes et du territoire. Cette étape exploratoire permettra d’envisager des contextes urbains différents en vue de poser les éléments d’analyse pour une appréhension plus générale des problématiques de vulnérabilités/résiliences aux changements climatiques.