La Mission Adaptation : un nouveau guichet unique pour les collectivités face au changement climatique
Lancée en novembre 2024, la Mission Adaptation accompagne les collectivités dans leurs démarches d’adaptation au changement climatique. C’est la 25ème mesure du Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) : offrir un point d’entrée unique pour orienter les collectivités vers les appuis, dispositifs et opérateurs de l’État.
Réunir toutes les expertises de l’État sur l’adaptation, au sein d’une offre commune
Adapter son territoire aux conséquences du changement climatique est d’une grande complexité : aménagement du territoire, place de la nature, gestion de la ressource en eau, bâtiments, infrastructures de transports, modes de vies, secteurs d’activité… tout est à repenser. Ce chantier transverse requiert de nouvelles compétences, dans des domaines multiples, allant de l’analyse des vulnérabilités à la mise en place de stratégies jusqu’à la réalisation d’actions concrètes. Or, toutes les collectivités ne sont pas outillées en interne pour conduire ces démarches.
En soutien des collectivités, de nombreuses structures publiques existent, détentrices d’expertises complémentaires en matière d’adaptation. D’où cette idée de les réunir au sein d’une offre commune, afin de mutualiser les compétences de ces opérateurs auprès des collectivités et de les aiguiller vers le bon interlocuteur, selon leurs besoins spécifiques.
Les partenaires de la Mission Adaptation
Le Cerema, l’ADEME, les Agences de l'eau, Météo-France, l'Office français de la biodiversité (OFB), l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Banque des Territoires.
Une offre de service fondée sur 6 briques
L'offre de la Mission Adaptation comprend six piliers qui s’inscrivent dans une logique de parcours :
- La compréhension initiale des besoins et des capacités, avec un premier échange entre la collectivité et les référents de la Mission Adaptation pour préciser sa demande ;
- La montée en compétence avec la mise en place d'une formation d’abord à destination des chargés de mission en collectivités, puis de la collectivité et de ses élus ;
- L'élaboration d'une stratégie d'adaptation grâce à un travail sur le long terme pour identifier les priorités, monter des partenariats, en lien avec la trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC) ;
- Le fléchage vers les opérateurs pour des approfondissements thématiques : infrastructures, bâtiments, ressource en eau, etc. en fonction des besoins ;
- L’orientation vers une ingénierie privée qualitative pour des actions spécifiques via un accompagnement des référents de la Mission Adaptation ;
- L'animation collective et l'amélioration continue grâce au partage de bonnes pratiques, pour capitaliser sur les retours d'expérience des opérateurs.
Les résultats de la Mission Adaptation permettront ainsi de créer : un plan d'action pour la collectivité, dont les jalons seront cohérents avec la TRACC et qui vient consolider, entre autres, le volet adaptation des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) ; un plan de financement de grande masse des investissements à prévoir ; la composition et le séquencement de différentes briques d'offres techniques et financières apportées par les opérateurs pour la mise en œuvre du plan d'action ; un écosystème d'acteurs pérenne pour accompagner les collectivités. D’ores et déjà, une centaine de territoires pilotes ont été identifiés afin de tester la mise en place de cet accompagnement et de le calibrer au mieux.
Plateforme opérationnelle, la Mission Adaptation travaillera en articulation étroite avec le Centre de ressource pour l’adaptation au changement climatique, reconnu comme un puissant levier pour décrypter les impacts du changement climatique et identifier des solutions d’adaptation.
Pour en savoir plus :
Découvrez la Mission Adaptation
la liste des 100 territoires engagés