Dans une France à +4 °C d'ici à 2100, le risque de feu se généralisera à l’ensemble du pays avec une forte aggravation dans la région méditerranéenne. La saison des feux pourrait durer 1 à 2 mois supplémentaires dans certaines régions. (meteofrance.com)
De fin mai à fin août, le gouvernement lance sa campagne de prévention des feux de forêt et de végétation. Son objectif : sensibiliser les citoyens et les touristes aux gestes pour éviter les départs de feu et se protéger efficacement (ecologie.gouv.fr).
Grâce à plus de 10 années de travaux menés par la Chambre d'Agriculture du Var, deux nouveaux cépages sont désormais disponibles pour les vignerons, le Mourvèdre gris et le Mourvèdre blanc.
Le changement climatique, une préoccupation urbaine ? Une étude de l'Ademe tend à montrer le contraire. D'après l'Institut technique, un agriculteur sur trois est anxieux à la perspective du changement climatique. Des chiffres confirmés par un sondage Web-agri (web-agri.fr)
Faut-il partir ou rester malgré tout ? Un dilemme auquel les réfugiés climatiques ont tous dû faire face. Car devoir quitter son foyer à cause du changement climatique ne relève plus du fantasme. C'est même devenu une réalité pour des milliers de Français (aemagroupe.fr)
Seuls 30 % des surfaces agricoles sont couvertes par les assurances en cas de crise climatique. Pour répondre au défi de la vulnérabilité, les stratégies individuelles comme les politiques publiques doivent se concentrer sur la recherche de résilience (theconversation.com).
Selon un rapport de Météo-France, la France devrait connaître un réchauffement climatique de 4 °C en 2100. Des conditions qui devraient accentuer la sécheresse et les vagues de chaleurs avec un impact sur le quotidien, la biodiversité et les activités économiques (francetvinfo.fr).
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Présenté le 16 avril, ce rapport, issu d'un échange avec les scientifiques met en avant les innovations technologiques et biologiques agricoles tout en soulignant les obstacles à leur application (publicsenat.fr)
Alors qu'il est un allié incontournable de la lutte contre le changement climatique, le transport ferroviaire est aussi victime de ses effets. Les incidents liés aux aléas climatiques se multiplient, mais la France tarde à agir (courrierdesmaires.fr).
Les scientifiques constatent que le vivant, à l’échelle de l’arbre, de la forêt ou de l’essence d’arbre, est capable d’étonnants processus d’adaptation. Mais ces derniers suffiront-ils face au changement climatique en cours ? (source : theconversation).