Malgré leur croissance significative, les forêts françaises capturent moins de CO2 qu’il y a dix ans. Certaines en émettent même plus qu’elles n’en absorbent. Un phénomène amplifié par le changement climatique.
Face au changement climatique, les politiques forestières s’appuient sur un ensemble de textes, stratégies et politiques publiques, tant à l’échelle internationale et européenne que nationale voire même avec des déclinaisons régionales.
Sept ports de la région rhénane et deux instituts de recherche s'allient depuis 2023 pour comprendre les phénomènes climatiques impactant la navigation fluviale et identifier des solutions de résilience
Cet insecte forestier ravage certaines espèces de conifères et menace la santé publique. Si l'on sait que des températures élevées favorise sa progression vers le nord, une étude internationale récente de l'INRAE met en lumière un nouveau facteur : l'ensoleillement hivernal.
Dans une France à +4 °C d'ici à 2100, le risque de feu se généralisera à l’ensemble du pays avec une forte aggravation dans la région méditerranéenne. La saison des feux pourrait durer 1 à 2 mois supplémentaires dans certaines régions. (meteofrance.com)
De fin mai à fin août, le gouvernement lance sa campagne de prévention des feux de forêt et de végétation. Son objectif : sensibiliser les citoyens et les touristes aux gestes pour éviter les départs de feu et se protéger efficacement (ecologie.gouv.fr).
Renoncer à son footing parce qu'il fait plus de 30 degrés, en raison d'un risque d'incendie ou de pollution, ne plus pagayer parce que la rivière est à sec ou en crue : le changement climatique touche les pratiques sportives au quotidien (linfodurable.fr).
Alors qu'il est un allié incontournable de la lutte contre le changement climatique, le transport ferroviaire est aussi victime de ses effets. Les incidents liés aux aléas climatiques se multiplient, mais la France tarde à agir (courrierdesmaires.fr).
Les scientifiques constatent que le vivant, à l’échelle de l’arbre, de la forêt ou de l’essence d’arbre, est capable d’étonnants processus d’adaptation. Mais ces derniers suffiront-ils face au changement climatique en cours ? (source : theconversation).
RTE a dévoilé mercredi son plan de développement du réseau électrique français à haute tension, un investissement de 100 milliards d'euros d'ici 2040 destiné à accompagner la décarbonation de l'économie et préparer le pays aux défis climatiques de demain (source : linfodurable).