En matière d’adaptation des systèmes de mobilités au changement climatique, les réflexions se structurent désormais à la fois aux échelles nationale et locale grâce à l'impulsion des mesures du PNACC3 qui visent à identifier les vulnérabilités, à planifier et à mettre en œuvre des (…)
Malgré leur croissance significative, les forêts françaises capturent moins de CO2 qu’il y a dix ans. Certaines en émettent même plus qu’elles n’en absorbent. Un phénomène amplifié par le changement climatique.
Face au changement climatique, les politiques forestières s’appuient sur un ensemble de textes, stratégies et politiques publiques, tant à l’échelle internationale et européenne que nationale voire même avec des déclinaisons régionales.
Cet insecte forestier ravage certaines espèces de conifères et menace la santé publique. Si l'on sait que des températures élevées favorise sa progression vers le nord, une étude internationale récente de l'INRAE met en lumière un nouveau facteur : l'ensoleillement hivernal.
Dans une France à +4 °C d'ici à 2100, le risque de feu se généralisera à l’ensemble du pays avec une forte aggravation dans la région méditerranéenne. La saison des feux pourrait durer 1 à 2 mois supplémentaires dans certaines régions. (meteofrance.com)
De fin mai à fin août, le gouvernement lance sa campagne de prévention des feux de forêt et de végétation. Son objectif : sensibiliser les citoyens et les touristes aux gestes pour éviter les départs de feu et se protéger efficacement (ecologie.gouv.fr).
Faut-il partir ou rester malgré tout ? Un dilemme auquel les réfugiés climatiques ont tous dû faire face. Car devoir quitter son foyer à cause du changement climatique ne relève plus du fantasme. C'est même devenu une réalité pour des milliers de Français (aemagroupe.fr)
Les scientifiques constatent que le vivant, à l’échelle de l’arbre, de la forêt ou de l’essence d’arbre, est capable d’étonnants processus d’adaptation. Mais ces derniers suffiront-ils face au changement climatique en cours ? (source : theconversation).
Remplacer progressivement les forêts françaises par des plantations d'espèces censées être plus résilientes face au changement climatique. L'idée fait du chemin. Mais ce remède ne risque-t-il pas d'être pire que le mal ? (source : theconversation).