Face au changement climatique, les politiques forestières s’appuient sur un ensemble de textes, stratégies et politiques publiques, tant à l’échelle internationale et européenne que nationale voire même avec des déclinaisons régionales.
Cet insecte forestier ravage certaines espèces de conifères et menace la santé publique. Si l'on sait que des températures élevées favorise sa progression vers le nord, une étude internationale récente de l'INRAE met en lumière un nouveau facteur : l'ensoleillement hivernal.
Au regard de l’ampleur et de la vitesse du dérèglement climatique, l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique est indispensable et à mener en parallèle de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et du stockage de carbone.
Face aux effets du réchauffement, l’enseignement agricole se mobilise. Les établissements mettent en place des initiatives, pédagogiques et techniques, dans différents domaines, avec comme ambition commune l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Dans une France à +4 °C d'ici à 2100, le risque de feu se généralisera à l’ensemble du pays avec une forte aggravation dans la région méditerranéenne. La saison des feux pourrait durer 1 à 2 mois supplémentaires dans certaines régions. (meteofrance.com)
De fin mai à fin août, le gouvernement lance sa campagne de prévention des feux de forêt et de végétation. Son objectif : sensibiliser les citoyens et les touristes aux gestes pour éviter les départs de feu et se protéger efficacement (ecologie.gouv.fr).
Cet article synthétise l'évolution de l'enneigement dans les massifs montagneux français et ses conséquences pour les stations de sports d'hiver, dans le cadre de la trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (Tracc), qui considère des niveaux (…)
Grâce à plus de 10 années de travaux menés par la Chambre d'Agriculture du Var, deux nouveaux cépages sont désormais disponibles pour les vignerons, le Mourvèdre gris et le Mourvèdre blanc.
Le changement climatique, une préoccupation urbaine ? Une étude de l'Ademe tend à montrer le contraire. D'après l'Institut technique, un agriculteur sur trois est anxieux à la perspective du changement climatique. Des chiffres confirmés par un sondage Web-agri (web-agri.fr)
Faut-il partir ou rester malgré tout ? Un dilemme auquel les réfugiés climatiques ont tous dû faire face. Car devoir quitter son foyer à cause du changement climatique ne relève plus du fantasme. C'est même devenu une réalité pour des milliers de Français (aemagroupe.fr)