Face au changement climatique, les politiques forestières s’appuient sur un ensemble de textes, stratégies et politiques publiques, tant à l’échelle internationale et européenne que nationale voire même avec des déclinaisons régionales.
Cet insecte forestier ravage certaines espèces de conifères et menace la santé publique. Si l'on sait que des températures élevées favorise sa progression vers le nord, une étude internationale récente de l'INRAE met en lumière un nouveau facteur : l'ensoleillement hivernal.
Dans une France à +4 °C d'ici à 2100, le risque de feu se généralisera à l’ensemble du pays avec une forte aggravation dans la région méditerranéenne. La saison des feux pourrait durer 1 à 2 mois supplémentaires dans certaines régions. (meteofrance.com)
De fin mai à fin août, le gouvernement lance sa campagne de prévention des feux de forêt et de végétation. Son objectif : sensibiliser les citoyens et les touristes aux gestes pour éviter les départs de feu et se protéger efficacement (ecologie.gouv.fr).
Cet article synthétise l'évolution de l'enneigement dans les massifs montagneux français et ses conséquences pour les stations de sports d'hiver, dans le cadre de la trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (Tracc), qui considère des niveaux (…)
Selon un rapport de Météo-France, la France devrait connaître un réchauffement climatique de 4 °C en 2100. Des conditions qui devraient accentuer la sécheresse et les vagues de chaleurs avec un impact sur le quotidien, la biodiversité et les activités économiques (francetvinfo.fr).
(…)
Les secours adaptent leurs méthodes en formant des chiens d'avalanche à détecter les victimes sous les éboulements. Cette approche améliore la réactivité et l'efficacité des interventions, face à des conditions de plus en plus extrêmes (montagnes-magazine.com).
Les scientifiques constatent que le vivant, à l’échelle de l’arbre, de la forêt ou de l’essence d’arbre, est capable d’étonnants processus d’adaptation. Mais ces derniers suffiront-ils face au changement climatique en cours ? (source : theconversation).
La ministre de la Transition écologique annonce les priorités du Gouvernement pour l’adaptation et la résilience de nos montagnes et nos glaciers (source : ecologie.gouv).
Les Nations unies ont fait de 2025 l'année internationale de la préservation des glaciers. Ce vendredi est la première journée mondiale consacrée à ces écosystèmes menacés par le réchauffement climatique (source : Franceinfo).