Malgré leur croissance significative, les forêts françaises capturent moins de CO2 qu’il y a dix ans. Certaines en émettent même plus qu’elles n’en absorbent. Un phénomène amplifié par le changement climatique.
Afin d’accompagner l’agriculture méditerranéenne vers une résilience accrue, le plan agriculture Méditerranée aide à structurer des démarches territoriales d’atténuation et/ou d’adaptation, via une labellisation en « aires agricoles de résilience climatique ».
Ce dossier réalisé par la plateforme "bonnes pratiques pour l'eau du grand Sud Ouest" montre comment le réchauffement climatique accentue le dérèglement du cycle de l'eau. Et développe les solutions envisageables.
Manque d’eau, pertes agricoles, pression sur les écosystèmes : les (…)
Canicules et inondations meurtrières, explosion des allergies, nouvelles maladies, détresses psychologiques… Les effets du changement climatique sur notre santé physique et mentale se multiplient et s’intensifient. Face à ce qui est devenu une menace majeure pour la santé publique, les (…)
Nous sommes en train de vivre les étés les plus chauds de ce siècle. L’intensification des vagues de chaleur entraînera des impacts de plus en plus importants sur nos sociétés. La fermeture de nombreuses écoles primaires lors de la canicule du mois de juin 2025 n’en est qu’un des (…)
Face au changement climatique, les politiques forestières s’appuient sur un ensemble de textes, stratégies et politiques publiques, tant à l’échelle internationale et européenne que nationale voire même avec des déclinaisons régionales.
Cet insecte forestier ravage certaines espèces de conifères et menace la santé publique. Si l'on sait que des températures élevées favorise sa progression vers le nord, une étude internationale récente de l'INRAE met en lumière un nouveau facteur : l'ensoleillement hivernal.
Le changement climatique qui a intensifié la vague de chaleur du début de l'été aurait causé 1 500 morts dans 12 villes européennes. Des morts "invisibles", tant il est encore difficile d'attribuer un décès à la chaleur extrême.
Au regard de l’ampleur et de la vitesse du dérèglement climatique, l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique est indispensable et à mener en parallèle de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et du stockage de carbone.
Face à l’évolution des conditions atmosphériques et à leur impact sur les conditions de travail, notamment dans le BTP, un décret et un arrêté viennent préciser les actions à mettre en place dans l’entreprise pour faire face aux risques associés, notamment en cas d’épisodes de chaleur (…)