Afin d’accompagner l’agriculture méditerranéenne vers une résilience accrue, le plan agriculture Méditerranée aide à structurer des démarches territoriales d’atténuation et/ou d’adaptation, via une labellisation en « aires agricoles de résilience climatique ».
L’adaptation reste un sujet émergent, voire inexistant, pour de nombreuses entreprises. Ce rapport s’interroge sur l’existence d’un « business model » de l’adaptation. Il met en lumière les difficultés concrètes des entreprises pour s’adapter, explore des leviers d’accélération et de (…)
Ce dossier réalisé par la plateforme "bonnes pratiques pour l'eau du grand Sud Ouest" montre comment le réchauffement climatique accentue le dérèglement du cycle de l'eau. Et développe les solutions envisageables.
Manque d’eau, pertes agricoles, pression sur les écosystèmes : les (…)
Pour aider les entreprises à mieux anticiper et protéger leur activité face aux effets du changement climatique, le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique met à disposition des outils, des financements et un accompagnement sur mesure.
Au regard de l’ampleur et de la vitesse du dérèglement climatique, l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique est indispensable et à mener en parallèle de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et du stockage de carbone.
Face aux effets du réchauffement, l’enseignement agricole se mobilise. Les établissements mettent en place des initiatives, pédagogiques et techniques, dans différents domaines, avec comme ambition commune l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Grâce à plus de 10 années de travaux menés par la Chambre d'Agriculture du Var, deux nouveaux cépages sont désormais disponibles pour les vignerons, le Mourvèdre gris et le Mourvèdre blanc.
Le changement climatique, une préoccupation urbaine ? Une étude de l'Ademe tend à montrer le contraire. D'après l'Institut technique, un agriculteur sur trois est anxieux à la perspective du changement climatique. Des chiffres confirmés par un sondage Web-agri (web-agri.fr)
Faut-il partir ou rester malgré tout ? Un dilemme auquel les réfugiés climatiques ont tous dû faire face. Car devoir quitter son foyer à cause du changement climatique ne relève plus du fantasme. C'est même devenu une réalité pour des milliers de Français (aemagroupe.fr)
Seuls 30 % des surfaces agricoles sont couvertes par les assurances en cas de crise climatique. Pour répondre au défi de la vulnérabilité, les stratégies individuelles comme les politiques publiques doivent se concentrer sur la recherche de résilience (theconversation.com).