Entre intensification des épisodes de canicule, de sécheresse et d’intempéries, zoom sur les tendances climatiques qui attendent les Rhodaniens en 2050
Avec le changement climatique, la ville est devenue particulièrement vulnérable à la chaleur et au risque d’inondations. Alors que plus de 8 français sur 10 y habitent, il est urgent de repenser nos modèles de ville pour conserver des zones urbaines vivables.
Pour répondre aux enjeux de surchauffe urbaine et de confort d’usage, la métropole de Toulon s’appuie sur la participation pour co-construire les projets prenant en compte les besoins des habitants, dans deux quartiers des centres-villes de Toulon et de la Seyne-sur-Mer (renouvellement (…)
Le Conseil de Paris a voté, mercredi, le plan local d'urbanisme pour dessiner l'avenir de la capitale. Avec deux objectifs : s'adapter au changement climatique et permettre aux Parisiens de "continuer à habiter" dans la capitale à l'horizon 2035-2040 (TF1info).
Le Cerema et le Ministère de la Transition écologique publient une cartographie nationale des zones climatiques locales (LCZ) pour aider les collectivités dans leur diagnostic de la surchauffe urbaine.
Paris va se réchauffer de 3,8 °C d’ici la fin du siècle. La Ville se prépare : elle rénove, installe des fontaines, finance des volets... Mais s’adapter à de telles hausses de températures est un chantier de taille.
La mairie de Toulouse intensifie ses actions pour aider, dès cet été 2024, les habitants à faire face aux canicules et adapter la ville au dérèglement climatique, dans le cadre de son plan fraîcheur.
Le Cerema rejoint le projet de recherche national ISSU Innovations et Solutions face à la surchauffe urbaine. Réunissant 70 partenaires nationaux, il permettra d’établir un référentiel et une méthodologie pour évaluer l’impact des solutions destinées à réduire la surchauffe urbaine.
(…)