Étés plus chauds, hivers plus doux, sécheresses plus longues… De nombreux effets du changement climatique sont déjà visibles en France. Mais qu’en est-il pour le climat futur ?
C’est un fait. Face à la nouvelle négation du changement climatique par Donald Trump, les scientifiques du CNRS réagissent en rappelant les faits et les leviers d’action pour enrayer cette crise planétaire.
L’Agence européenne de l’environnement publie ce constat au moment où les États européens ont approuvé un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2035.
Les pluies méditerranéennes sont plus intenses et deux fois plus nombreux aujourd’hui que dans les années 60. Dans le climat futur, on s’attend à une augmentation de l’intensité de ces évènements méditerranéens.
Entre intensification des épisodes de canicule, de sécheresse et d’intempéries, zoom sur les tendances climatiques qui attendent les Rhodaniens en 2050
L’énergie du rayonnement solaire qui arrive sur Terre est en partie absorbée par son atmosphère, où elle est piégée sous forme de chaleur : c’est l’effet de serre. Mais les modèles climatiques semblent s’être trompés.
Les villes méditerranéennes sont en première ligne face au défi du réchauffement climatique. Un défi qui impose de changer de paradigme dans la manière de penser l'aménagement et l'architecture selon Frédéric Bossard, le directeur de l'Agam.
Au regard de l’ampleur et de la vitesse du dérèglement climatique, l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique est indispensable et à mener en parallèle de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et du stockage de carbone.