Depuis le 16 septembre 2025, les projections climatiques de fine échelle couvrant la plupart des outre-mer tropicaux (Antilles, Guyane, Mayotte, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française) sont progressivement disponibles par Météo-France sur son portail DRIAS - Les futurs du (…)
Le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU) se manifeste par des températures nocturnes plus élevées en milieu urbain que dans les zones rurales voisines. C'est une mesure relative, exprimée en degrés : on parle par exemple d'un îlot de chaleur de +3 °C.
Trois couples d’une même famille viennent de poser leurs valises dans la Manche. Derrière cette histoire se cache un phénomène de société : un exode climatique du sud vers le nord, auquel les collectivités ne sont pas préparées.
Malgré leur croissance significative, les forêts françaises capturent moins de CO2 qu’il y a dix ans. Certaines en émettent même plus qu’elles n’en absorbent. Un phénomène amplifié par le changement climatique.
Afin d’accompagner l’agriculture méditerranéenne vers une résilience accrue, le plan agriculture Méditerranée aide à structurer des démarches territoriales d’atténuation et/ou d’adaptation, via une labellisation en « aires agricoles de résilience climatique ».
Ce dossier réalisé par la plateforme "bonnes pratiques pour l'eau du grand Sud Ouest" montre comment le réchauffement climatique accentue le dérèglement du cycle de l'eau. Et développe les solutions envisageables.
Manque d’eau, pertes agricoles, pression sur les écosystèmes : les (…)
Face au changement climatique, les politiques forestières s’appuient sur un ensemble de textes, stratégies et politiques publiques, tant à l’échelle internationale et européenne que nationale voire même avec des déclinaisons régionales.
Cet insecte forestier ravage certaines espèces de conifères et menace la santé publique. Si l'on sait que des températures élevées favorise sa progression vers le nord, une étude internationale récente de l'INRAE met en lumière un nouveau facteur : l'ensoleillement hivernal.
Les villes méditerranéennes sont en première ligne face au défi du réchauffement climatique. Un défi qui impose de changer de paradigme dans la manière de penser l'aménagement et l'architecture selon Frédéric Bossard, le directeur de l'Agam.
Au regard de l’ampleur et de la vitesse du dérèglement climatique, l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique est indispensable et à mener en parallèle de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et du stockage de carbone.