Afin d’accompagner l’agriculture méditerranéenne vers une résilience accrue, le plan agriculture Méditerranée aide à structurer des démarches territoriales d’atténuation et/ou d’adaptation, via une labellisation en « aires agricoles de résilience climatique ».
Pour suivre l’évolution de la localisation des pluies ou des crues à l'échelle de la commune, Météo-France propose deux outils complémentaires gratuits : Vigicrues qui avertit du risque de crues et Apic qui avertit du risque de pluies intenses en temps réel.
Ce dossier réalisé par la plateforme "bonnes pratiques pour l'eau du grand Sud Ouest" montre comment le réchauffement climatique accentue le dérèglement du cycle de l'eau. Et développe les solutions envisageables.
Manque d’eau, pertes agricoles, pression sur les écosystèmes : les (…)
Nous sommes en train de vivre les étés les plus chauds de ce siècle. L’intensification des vagues de chaleur entraînera des impacts de plus en plus importants sur nos sociétés. La fermeture de nombreuses écoles primaires lors de la canicule du mois de juin 2025 n’en est qu’un des (…)
Le gouvernement a annoncé le lancement d'une expérimentation pour aider financièrement les propriétaires à diagnostiquer les effets du retrait gonflement des argiles et à en traiter les effets sur leurs habitations.
Les villes méditerranéennes sont en première ligne face au défi du réchauffement climatique. Un défi qui impose de changer de paradigme dans la manière de penser l'aménagement et l'architecture selon Frédéric Bossard, le directeur de l'Agam.
Au regard de l’ampleur et de la vitesse du dérèglement climatique, l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique est indispensable et à mener en parallèle de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et du stockage de carbone.
Face à l’évolution des conditions atmosphériques et à leur impact sur les conditions de travail, notamment dans le BTP, un décret et un arrêté viennent préciser les actions à mettre en place dans l’entreprise pour faire face aux risques associés, notamment en cas d’épisodes de chaleur (…)
De très nombreux enseignant.es ont partagé à la rédaction du Café pédagogique leurs conditions de travail mais aussi des solutions mises en œuvre pour lutter contre la chaleur. Tour d’horizon des possibles.
Face aux effets du réchauffement, l’enseignement agricole se mobilise. Les établissements mettent en place des initiatives, pédagogiques et techniques, dans différents domaines, avec comme ambition commune l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.