Déménager pour éviter de trop subir les aléas du changement climatique, nous sommes nombreux à y avoir songé un jour. La région de prédilection à laquelle nous pensons alors est souvent la Bretagne. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Au regard de l’ampleur et de la vitesse du dérèglement climatique, l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique est indispensable et à mener en parallèle de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et du stockage de carbone.
Le Réseau Action Climat publie un rapport sur les conséquences du changement climatique dans les territoires d’Outre-mer. Il propose un panorama des impacts présents et futurs dans ces régions à travers de nombreux exemples concrets (reseauactionclimat.org).
Partant du constat que depuis un siècle, le niveau moyen des océans a augmenté de plus de 20 cm, et que 70% du littoral français est en Outre-mer, le Conseil Économique, Social et Environnemental dresse un constat spécifique à chacun des territoires, en proposant des solutions (…)
Les villes et le changement climatique seront au cœur du colloque international pour la 22e édition du Forum International de la Météo et du Climat.Accéder au site source
Malgré les engagements pris par les États lors de la COP 21, les efforts consentis jusqu'à maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas suffisants pour freiner le changement climatique.
Après un bilan accablant sur le manque de pluie en 2025, Météo France met en lumière les défis climatiques à venir et les stratégies d'adaptation (zinfos974).
Au nord de la Martinique, le village du Prêcheur est pris en étau entre la montée des eaux, et les coulées de boue volcaniques. La municipalité planche sur la relocalisation des quartiers les plus vulnérables, en associant étroitement la population à la démarche (source : (…)