Selon un rapport de Météo-France, la France devrait connaître un réchauffement climatique de 4 °C en 2100. Des conditions qui devraient accentuer la sécheresse et les vagues de chaleurs avec un impact sur le quotidien, la biodiversité et les activités économiques (francetvinfo.fr).
(…)
Un an après la tempête Ciaran qui a frappé la Bretagne, le gestionnaire de réseau électrique Enedis a dévoilé son projet pour renforcer le réseau breton. Il souhaite le rendre plus robuste et l'adapter le plus rapidement possible au changement climatique. Son nom : "Reconstruction (…)
Piloté par INRAE et copiloté par le CNRS et le Cirad, le programme de recherche Forestt vise à la préservation et à la gestion durable des forêts. Financé à hauteur de 40 M€ par France 2030, ce programme a été lancé ce 17 septembre en Gironde,
Les arbres et les haies constituent une mesure d'adaptation des systèmes agricoles face au changement climatique. Zoom sur les résultats récents d'une étude en exploitations bovines dans le Nord-Pas de Calais.
Le Cerema a réalisé trois études sur le phénomène de surchauffe urbaine dans des villes ayant rejoint le programme Petites villes de demain. La méthode du Cerema prend en compte la présence de populations vulnérables et permet d'identifier les sites sur lesquels agir en priorité.
La Bretagne a certes connu des sécheresses estivales sévères de par le passé (1976, 1989, 2003, 2011, 2017). Mais malgré sa réputation de région humide, ces événements historiquement rares semblent devenir de plus en plus fréquents.
Face à l'explosion des catastrophes climatiques, certains biens vont s'avérer très difficiles voire impossibles à assurer d'ici 2050. Selon un nouveau stress-test climatique, la Bretagne Nord et les côtes méditerranéennes seraient principalement concernées.
L'isolation est un levier majeur pour répondre aux changements climatiques. En Limousin, des initiatives sont justement prises pour s'adapter à cette problématique. De nouveaux types de bâtiments voient ainsi le jour. Les collectivités adaptent de plus en plus leur urbanisme.
L'arbre de pluie est une solution fondée sur la nature qui présente de nombreux bénéfices, notamment en matière d'adaptation au changement climatique. Il permet d'améliorer le cadre de vie tout en favorisant la biodiversité en ville.
Porté par la Région (DATAR et Service Néo Terra), cet outil numérique vous propose de découvrir les réalisations exemplaires d'adaptation au changement climatique développées en Nouvelle-Aquitaine. Plus d'une cinquantaine d'actions à ce jour sont recensées.