0,76 centimètres en seulement un an, entre 2022 et 2023. La hausse peut paraître faible mais c’est en réalité un « bond important » du niveau des océans, a alerté la Nasa, le 21 mars. Et cela va nécessiter de s’adapter.
Souvent très modifiées par l'humain à travers les constructions et l'aménagement du territoire, les côtes françaises sont exposées de façon croissante aux effets du changement climatique.
Entre février 2023 et janvier 2024, la température mondiale de l'air à la surface du monde a été de 1,52°C supérieure à la période 1850-1900, selon les données de l'observatoire européen Copernicus.
La compétition devrait se tenir dans les Alpes françaises. Mais la hausse des températures complique l'organisation de la grand-messe des sports d'hiver, et interroge sur sa pertinence.
Les températures records en montagne pendant l'été 2023, la canicule,les fortes pluies, la baisse de l'enneigement, l’érosion,les éboulements ont impacté les territoires de montagne. Comment les protéger ?
« The conversation », média indépendant destiné à promouvoir la recherche dans le débat public, a analysé les liens entre maladies transmises par des moustiques, météorologie et climat et pointe le besoin d’un système d’alerte précoce pour aider à mieux se préparer aux épidémies.
Doté de 20 millions d'euros, le projet PYRENEES4CLIMA vise à mettre en œuvre la première stratégie européenne sur le changement climatique spécifiquement conçue pour une bio-région de montagne et transfrontalière.
Impensable il y a peu, le scénario d'un réchauffement de +4°C du climat est désormais retenu par le gouvernement dans son prochain plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC3). L'association des journalistes de l'environnement se penche sur le sujet.
Pour les personnes allergiques aux pollens, le printemps marque le retour des allergies. Sous l'effet du changement climatique et de la pollution de l'air, ces allergies augmentent, avec une plus grande sévérité des symptômes et un allongement des périodes à risques.
Pierre Olivier Garcia, maître de conférences à l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine , revient avec nous sur son étude de La Grave en moyenne montagne : une station alternative confrontée aux enjeux de la transition par temps de crises (Echosciences-Grenoble).