Dans une France à +4 °C d'ici à 2100, le risque de feu se généralisera à l’ensemble du pays avec une forte aggravation dans la région méditerranéenne. La saison des feux pourrait durer 1 à 2 mois supplémentaires dans certaines régions. (meteofrance.com)
Le changement climatique change la donne : la prise en compte du climat dans la conception des aménagements, des bâtiments, et leur fonctionnement tout au long de leur cycle de vie, devient un impératif. Ce dossier de presse présente des outils et projets concrets mis en place par le (…)
De fin mai à fin août, le gouvernement lance sa campagne de prévention des feux de forêt et de végétation. Son objectif : sensibiliser les citoyens et les touristes aux gestes pour éviter les départs de feu et se protéger efficacement (ecologie.gouv.fr).
Le retrait et gonflement des argiles, accentué par les périodes de fortes chaleurs et de fortes de pluies, impacte les infrastructures et les bâtiments.
Retrait-gonflement des argiles, aléa rocheux... Le Cerema lance une série de fiches pour donner aux gestionnaires des pistes d'action fac aux différents enjeux liés aux impacts du changement climatique.
0,76 centimètres en seulement un an, entre 2022 et 2023. La hausse peut paraître faible mais c’est en réalité un « bond important » du niveau des océans, a alerté la Nasa, le 21 mars. Et cela va nécessiter de s’adapter.
Souvent très modifiées par l'humain à travers les constructions et l'aménagement du territoire, les côtes françaises sont exposées de façon croissante aux effets du changement climatique.
La Nièvre, confrontée à l'inflation des feux de forêt, pressent une menace de plus en plus forte, et s'y prépare. Première étape : cartographier la forêt pour la connaître dans ses moindres chemins et points d'eau.
Dans le contexte actuel de dérèglement climatique, il est indispensable d'adapter notre système de lutte contre les feux de forêts. Face à l'évolution de l'intensité et de la croissance de ces derniers, nous devons collectivement intensifier nos efforts.