Dans une France à +4 °C d'ici à 2100, le risque de feu se généralisera à l’ensemble du pays avec une forte aggravation dans la région méditerranéenne. La saison des feux pourrait durer 1 à 2 mois supplémentaires dans certaines régions. (meteofrance.com)
De fin mai à fin août, le gouvernement lance sa campagne de prévention des feux de forêt et de végétation. Son objectif : sensibiliser les citoyens et les touristes aux gestes pour éviter les départs de feu et se protéger efficacement (ecologie.gouv.fr).
0,76 centimètres en seulement un an, entre 2022 et 2023. La hausse peut paraître faible mais c’est en réalité un « bond important » du niveau des océans, a alerté la Nasa, le 21 mars. Et cela va nécessiter de s’adapter.
Souvent très modifiées par l'humain à travers les constructions et l'aménagement du territoire, les côtes françaises sont exposées de façon croissante aux effets du changement climatique.
La Nièvre, confrontée à l'inflation des feux de forêt, pressent une menace de plus en plus forte, et s'y prépare. Première étape : cartographier la forêt pour la connaître dans ses moindres chemins et points d'eau.
Dans le contexte actuel de dérèglement climatique, il est indispensable d'adapter notre système de lutte contre les feux de forêts. Face à l'évolution de l'intensité et de la croissance de ces derniers, nous devons collectivement intensifier nos efforts.
« The conversation », média indépendant destiné à promouvoir la recherche dans le débat public, a analysé les liens entre maladies transmises par des moustiques, météorologie et climat et pointe le besoin d’un système d’alerte précoce pour aider à mieux se préparer aux épidémies.
Pour les personnes allergiques aux pollens, le printemps marque le retour des allergies. Sous l'effet du changement climatique et de la pollution de l'air, ces allergies augmentent, avec une plus grande sévérité des symptômes et un allongement des périodes à risques.
Les récentes houles ont provoqué d'importants dégâts, sur le littoral.Dès le 1er janvier 2023, le conseil des ministres a décidé que les nouvelles constructions proches du littoral devront obligatoirement être surélevées pour tenir compte des aléas climatiques.