Adaptation au changement climatique : 5 étapes pour préparer mon entreprise
Nombre de pages : 20
Présentation
En 2023, en France, les sinistres climatiques ont coûté 6,5 milliards d’euros aux assureurs, et au niveau mondial, les catastrophes naturelles ont entraîné une perte évaluée à 280 milliards de dollars. Ce support vise, par sa simplicité, à faciliter l’appropriation et la mise en action des responsables en entreprise. Il met en lumière les pratiques identifiées et expérimentées par les entreprises les plus avancées dans leur démarche d’adaptation.
Description
Alors que les rapports scientifiques récents du GIEC ou de l’observatoire européen Copernicus mettent en évidence l’augmentation, actuelle et à venir, en fréquence et en intensité, des événements climatiques, l’expérience récente et répétée en France de phénomènes extrêmes (vagues de chaleur, inondations, sécheresses, incendies…) a rendu d’autant plus tangible la sévérité des conséquences du changement climatique. En 2023, en France, les sinistres climatiques ont coûté 6,5 milliards d’euros aux assureurs, et au niveau mondial, les catastrophes naturelles ont entraîné une perte évaluée à 280 milliards de dollars .
Le MEDEF soutient la volonté politique de donner à l’adaptation au changement climatique l’importance requise. Il encourage les entreprises à s’emparer du sujet dès aujourd’hui : à définir leur stratégie d’adaptation et à participer aux réflexions collectives pour apporter à toutes les échelles les réponses les plus fines, justes et équilibrées, pour le développement et la résilience de notre économie.
Ce support vise, par sa simplicité, à faciliter l’appropriation et la mise en action des responsables en entreprise. Il met en lumière les pratiques identifiées et expérimentées par les entreprises les plus avancées dans leur démarche d’adaptation.