Adapter les villes et territoires côtiers à l'élévation du niveau de la mer en afrique de l'ouest
Défis et bonnes pratiques
Nombre de pages : 31
Présentation
Ce rapport est le fruit de discussions issues de l’atelier Sea’ties « Adapter les villes et territoires côtiers face à l’élévation du niveau de la mer en Afrique de l’Ouest » organisé par la Plateforme Océan & Climat, en partenariat avec le Centre de Suivi Ecologique et avec le soutien de Climate Chance, le 05 octobre 2022 à Dakar au Sénégal, ainsi que d’une série d’entretiens individuels menés entre octobre 2022 et février 2023. L’atelier Sea’ties a réuni plus de 60 participants qui ont échangé sur leurs pratiques, les obstacles rencontrés et leurs besoins concernant la production et le partage de connaissances ; la mobilisation des acteurs financiers et privés pour le financement de solutions ; et la mobilisation et l’inclusion des acteurs locaux dans les stratégies d’adaptation.
Description
La Plateforme Océan et Climat s’appuie sur l’expertise scientifique et celle de ses membres pour promouvoir des solutions concrètes et issues de l’océan capables de répondre aux crises du climat et de la biodiversité. À l’interface entre la science et le politique, elle soutient les décideurs nationaux et internationaux pour penser et mettre en œuvre des politiques publiques informées et durables.
- Étude de cas 1. ORLOA - Améliorer les connaissances et aider à la prise de décision pour réduire les risques à l’échelle régionale
- Étude de cas 2. Préparer le retrait stratégique en intercommunalité à Saint-Louis, Sénégal