ARCHI
Un outil de diagnostic visuel
Nombre de pages : NC
Présentation
Cet outil sert à pronostiquer l’avenir à court terme des arbres présentant des symptômes de dépérissement. Il propose des clés de détermination architecturale spécifiques à chaque essence ou groupe d’essences. Il intègre les dynamiques de résilience des arbres en ajoutant au relevé des symptômes de dépérissement habituels (déficit foliaire, mortalité…), un examen des suppléants (également appelés gourmands).
Description
La méthode ARCHI permet tout d’abord de décrypter le passé d’un arbre, sa dynamique actuelle et de pronostiquer son évolution, au moins à court terme. Elle diagnostique le caractère réversible (résilience) ou irréversible d’un dépérissement ; elle présente l'intérêt de ne pas être induit en erreur par des symptômes parfois passagers (déficit foliaire, mortalité de branches) et de différencier mortalité naturelle (vieillissement) et dépérissement.
Elle explicite l’aspect non linéaire des dynamiques de réaction des arbres face au stress, incorpore les spécificités botaniques de chaque essence, prend en compte l’observation des suppléants. Enfin, elle hiérarchise la série d’observations à réaliser sous forme de clés de détermination.