Bilan du projet Explore 2070 - Eau et changement climatique
Présentation
Le projet Explore 2070, qui s'est déroulé de juin 2010 à octobre 2012, a été porté par la direction de l'eau et de la biodiversité du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (à l’époque MEDDE) avec la participation de l'Agence Française de la Biodiversité (ex. Onema), du Cerema (ex. CETMEF), des agences de l'eau, des DREAL de bassin, du CGDD, de la DGEC et de la DGPR.
Description
Il a eu pour objectif d'évaluer les impacts des diverses projections de changement climatique, à horizon 2070, sur les eaux littorales, les eaux de surface (notamment au travers de l’évolution des débits des cours d’eau) et les eaux souterraines pour l’ensemble de la France métropolitaine, ainsi que sur la biodiversité et les activités humaines (agriculture, énergie, industrie, etc.).
Ce projet de recherche a permis d’élaborer des stratégies d'adaptation au changement climatique à l'horizon 2070 et de les évaluer, puis de les décliner pour chaque grand bassin. Les diverses stratégies d’adaptation testées dans le cadre du projet Explore 2070 ne contrebalancent pas totalement les impacts négatifs du changement climatique en tout point de la France sur la disponibilité de la ressource en eau. Cependant, le projet a démontré l’intérêt de décloisonner les réflexions sur l'adaptation, entre secteurs, entre territoires locaux et national et entre acteurs (scientifiques et décideurs, notamment).