Cartofriche
Nombre de pages : NC

Présentation
Cartofriche fait l'inventaire des sites en friche sur une commune. Dans une logique d'adaptation, ce diagnostic peut permettre d'identifier des potentiels de requalifications et renaturations pour réduire les effets des changements climatiques.
Description
Cartofriches permet aux acteurs nationaux du territoire de disposer d’informations harmonisées et enrichies sur les friches grâce à la consolidation et enrichissement d’inventaires locaux, afin de territorialiser des politiques publiques.
Cartofriches permet également aux collectivités d’enrichir leur recensement de friches grâce à des caractéristiques complémentaires permettant de mieux décrire la friche et son environnement, afin de faciliter l’identification des usages possibles pour le réemploi de ces friches.
Cet inventaire national s’adresse à tout porteur de projet, public ou privé.
Le Cerema utilise les données de BASIAS et BASOL, ainsi que d’autres lots de données nationaux (candidatures aux appels à projets, par exemple) pour assurer une pré-identification des friches sur tout le territoire national.
Cartofriches a vocation à consolider ce recensement avec la participation des acteurs locaux au plus près du terrain.
C’est en intégrant les données des observatoires locaux et des études de recensement portées par des acteurs de l’aménagement que l’inventaire national pourra être le plus pertinent et mis à jour.
À ce jour, plusieurs observatoires locaux sont intégrés