Vous êtes…

Changement climatique, eau, agriculture

Quelles trajectoires d’ici 2050 ?

Nombre de pages : 333

Présentation

La réponse au changement climatique nécessite un changement de modèle agricole, plus économe en eau et protecteur des sols, et le renforcement de la ressource en eau pour l’irrigation, dans le respect du renouvellement de la ressource et des milieux. Un rapport du CGEDD et CGAAER.

Date de parution

Description

L’ampleur du changement climatique attendu pour 2050 nécessitera davantage que de simples adaptations des modèles agricoles actuels. Il imposera à l’agriculture une évolution en profondeur. Trois axes d’intervention prioritaires sont proposés :

  • Faire évoluer l’agriculture vers l'agroécologie avec un objectif conciliant production, respect de l’environnement et adaptation au changement climatique.
  • Actionner un ensemble de leviers constituant un « panier de solutions » propre à chaque territoire et accompagner chacun d'eux dans sa mise en oeuvre.
  • Mobiliser des aides financières avec des contrats de « conversion climatique » et des aides à la couverture du risque de mutation, au profit des agriculteurs qui s’y engagent.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Agriculture
Eau
Type de ressource
Ouvrage
Cible
Technicien de collectivité
Acteur économique
Bureau d'études
Auteur
Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)
Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD)
Localisation
National
Mots clés
Agroécologie
Converstion climatique