Club STEP : planifier l'adaptation au changement climatique
Agir aujourd'hui pour mieux préparer demain
Nombre de pages : 12
Présentation
Le club STEP (Synergies pour la transition énergétique par la planification) publie une synthèse sur les nouveaux enjeux de planification pour s'adapter au changement climatique. Le changement climatique demande à repenser la planification. Elle doit être dynamique et souple, donner à voir les enjeux et les mesures d’aménagement raisonné du territoire.
Description
Les outils de planification à disposition sont nombreux : SRADDET, PCAET, SCOT, PLUi, mais aussi PLH, PDM, PPI, PSMV, SAGE et SDAGE... et sont des alliés qui doivent être à la hauteur des enjeux pour anticiper les risques liés au changement climatique, et prévoir les moyens à déployer pour les limiter et les contrer.
L’adaptation peut consister en des mesures d’ordre physique ou d’ordre organisationnel. L'adaptation s'attaque donc aux conséquences du changement climatique.
S’adapter, c’est finalement réduire la vulnérabilité de nos systèmes humains ou naturels en réduisant leur exposition aux aléas naturels ou leur sensibilité à ces aléas, afin de préserver leur intégrité et leur continuité. Le niveau local est l’échelle incontournable pour agir.