Vous êtes…

Convergence de l’adaptation au changement climatique (ACC) et de la gestion des risques de catastrophe (GRC) au niveau territorial

Papiers de recherche

Pages : 52

Présentation

Quels messages pour les collectivités locales ? Une perspective à partir des villes côtières au Bénin.

Les impacts du changement climatique se concrétisent de façon différenciée selon les territoires. Les villes qui concentrent les populations, les activités économiques et actifs clés, sont particulièrement concernées. Les villes côtières le sont d’autant plus qu’elles sont exposées à des risques spécifiques tels que l'élévation du niveau de la mer, les ondes de tempête, l'érosion du littoral et l'intrusion saline.
Dans un premier temps, ce rapport s’attache à retracer l’émergence au niveau international de l’adaptation au changement climatique (ACC) d’une part et de la gestion des risques de catastrophe (GRC) d’autre part. Partant, le processus de convergence de ces deux concepts qui sont devenus des agendas de politique internationale est explicité.
Face aux enjeux majeurs et spécifiques auxquels font face les villes côtières, le rapport s’intéresse à la place accordée à l’échelle locale, à l’urbain côtier, dans la littérature scientifique, dans les documents de politique dédiés et en termes de projets. Il s’agit d’identifier si la convergence amorcée au niveau international s’opère au niveau territorial.
L’analyse se concentre sur quatre pays, deux en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Benin) et deux en Asie du Sud-Est (Vietnam, Philippines), et à leurs territoires urbains côtiers.

Date de parution

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Risques naturels
Type de ressource
Production scientifique
Cible
Technicien de collectivité
Bureau d'études
Auteur
Agence Française de Développement (AFD)
Localisation
International
Afrique
Asie