Cours d'école : pour un retour du vivant en ville
Retours d'expériences
Nombre de pages : 19

Présentation
Cours nature, cours-parcs, cours buissonnières, cours forêts, cours résilientes, cours Oasis : les projets de végétalisation de cours d’école se multiplient et gagnent en popularité dans les villes françaises. Les communes, compétentes sur l’aménagement de leurs écoles, prêtent de plus en plus attention à ces espaces, pour enclencher leur métamorphose, d’espaces imperméables et asphaltés vers des lieux plus verts pour accueillir les enfants.
Cette note cherche à démontrer l’intérêt et les nombreux bénéfices à repenser l’aménagement des cours d’école vers plus de végétation et de sols naturels. Ces arguments se trouvent autant sur le plan climatique et environnemental que sur les plans pédagogiques et sociaux. Elle propose dans un premier temps une revue de la littérature sur les cours d’école et l’adaptation aux changements climatiques, et dans un second temps, des retours d’expérience de projets inspirants et exemplaires de ces réaménagements dans les villes moyennes.