Economie et partage des ressources en eau. Optimiser l’arrosage des espaces verts
Fiche n°2
Nombre de pages : 16

Présentation
L’économie et le partage des ressources constituent une priorité de la politique de l’eau. Les espaces urbains offrent un potentiel d’économies et un gisement de ressources alternatives en eau. Pour impulser des changements de pratiques les collectivités ont un rôle-clé à jouer. Cette série de fiches vise à partager des connaissances, des expériences, des méthodes et des outils.
Description
Lieux de convivialité, de détente ou de fraîcheur, les espaces verts sont plébiscités par les citadins. Maintenir leur qualité nécessite bien souvent un arrosage afin de pallier le déficit de pluies. L’analyse des consommations en eau est une étape incontournable pour les collectivités engagées dans une démarche d’économies d’eau et de maîtrise des dépenses publiques. Cette étape est d’autant plus justifiée que les besoins sont susceptibles d’augmenter avec le développement de la nature en ville et le réchauffement climatique.
D’ores et déjà on constate que la préservation des ressources en eau est un enjeu dans un nombre croissant de territoires. Cette fiche vise ainsi à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre d’économies d’eau au sein de leurs espaces verts. Le succès des démarches entreprises reposera en grande partie sur l’engagement des élus aux côtés des services techniques concernés au sein de la collectivité, au-delà du service en charge de la gestion des espaces verts.