Vous êtes…

Economie et partage des ressources en eau. Pérenniser l’irrigation agricole par les eaux usées : l’adaptation réussie de Clermont-Ferrand

Fiche n°7

Nombre de pages : 20

Présentation

L’économie et le partage des ressources constituent une priorité de la politique de l’eau. Les espaces urbains et ruraux offrent un potentiel d’économies d’eau mais aussi d’usages d’eau non conventionnelle, en alternative au prélèvement sur la ressource en eau. Pour impulser des changements de pratiques, les collectivités ont un rôle-clé à jouer. Cette série de fiches vise à partager des connaissances, des expériences, des méthodes et des outils.

Date de parution

Description

Mis en place par l’Association syndicale autorisée (ASA) de la Limagne noire à la fin des années 1990, le système d’irrigation des parcelles avec les eaux traitées par la station d’épuration de Clermont-Ferrand a depuis montré sa fiabilité et sa rentabilité économique. Alors que de nombreuses évolutions du contexte ont questionné ce modèle dans les années 2020, l’exemple montre comment, sous l’impulsion du collectif d’agriculteurs et par une mobilisation de tous les acteurs, le système de réutilisation des eaux usées a pu s’adapter et se mettre en conformité.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Agriculture
Eau
Type de ressource
Fiche
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Acteur économique
Auteur
Cerema
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes
Mots clés
Retour d'experience
Gestion de l'eau
Economie d'eau
Impacts
Sécheresses