Vous êtes…

Identification du potentiel de renaturation à l’échelle de l’unité urbaine parisienne – TOME 1

PICTO SAFN

Nombre de pages : 43

Présentation

Ce travail décrit la méthodologie développée, à l’échelle de l’unité urbaine parisienne, pour obtenir une stratégie opérationnelle de mise en résilience et d’adaptation au changement climatique du territoire par la renaturation.

Date de parution

Description

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France a confié ce travail au Cerema.
La méthode est divisée en 3 étapes : un diagnostic (5 enjeux identifiés : ICU, inondation, TVB, cadre de vie, espaces agricoles), l’identification des espaces multifonctionnels qui ne sont pas préservés par le SRCE et la hiérarchisation des espaces (priorité à plusieurs enjeux et facilement mutable).
La carte de chaleur obtenue identifie un potentiel de renaturation à investiguer avec une maille de 4 ha. Les potentiels majeurs de renaturation sont offerts par de grandes zones d’activités, des linéaires d'infrastructures et les berges de fleuve. Une autre étude présente leurs analyses à une échelle plus fine pour obtenir des solutions concrètes de renaturation.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Ville
Urbanisme - Planification
Type de ressource
Rapport d'étude
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Bureau d'études
Auteur
Cerema
Localisation
Île-de-France
Mots clés
Aménagement du territoire
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Potentiel de renaturation