Vous êtes…

Impact du changement climatique sur l'assurance à l'horizon 2050

Nombre de pages : 32

Présentation

Cette étude, publiée par France Assureurs, chiffre l'évolution du coût du climat dans les 30 prochaines années pour les assureurs. Elle dissocie le coût lié au changement climatique en lui-même de celui imputable à des facteurs économiques ou situationnels.

Date de parution

Description

Actualisant une publication de 2015, cette étude évalue l'impact du changement climatique sur l'assurance à l'horizon 2050 en dissociant le coût lié au changement climatique de celui imputable à des facteurs économiques ou situationnels.

L’étude présente également des conclusions péril par péril (sécheresse, inondation, submersion marine, tempête) et confirme que le coût des aléas naturels continuera de croître au rythme d’un doublement tous les 30 ans. Au total, le montant des sinistres dus aux événements naturels pourrait atteindre 143 milliards d’euros en cumulé entre 2020 et 2050, soit une augmentation de 93 %, c’est-à-dire 69 milliards d’euros de plus par rapport à la période 1989-2019. Le changement climatique est le deuxième facteur explicatif de cette augmentation projetée.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Approche économique
Secteur financier
Type de ressource
Rapport d'étude
Cible
Élu
Acteur économique
Auteur
France Assureurs
Localisation
National
Mots clés
Assurance