Impacts du changement climatique : Santé et Société
Nombre de pages : NC
            Présentation
      
                        Selon le dernier et quatrième rapport d’évaluation du GIEC, les impacts dus aux changements de fréquence et d’intensité des événements météorologiques extrêmes sont susceptibles d’augmenter : « Depuis le troisième rapport d’évaluation, on a acquis une plus grande confiance que certains événements et extrêmes météorologiques deviendront plus fréquents, plus répandus et/ou plus intenses pendant le 21e siècle et on dispose de nouvelles connaissances sur les effets potentiels de tels changements » (IPCC, 2007b).
L’efficacité de l’adaptation des activités humaines à ces changements climatiques observés et anticipés va dépendre non seulement des risques climatiques et de leurs spécificités géographiques, mais aussi des contraintes socio-économiques, en matière de développement et d’aménagement du territoire.
Cet indicateur propose une représentation croisée des deux termes de cette équation à l’échelle du territoire métropolitain : il prend en compte à la fois la répartition spatiale du nombre de risques climatiques et celle des populations.
            Description
      
                          La méthode utilisée pour construire l’indicateur repose sur le nombre de risques recensés à l’échelle communale et ne préjuge donc pas de l’intensité-durée-fréquence avec lesquelles ces risques s’exercent sur le territoire en question. Il ne renseigne pas non plus sur l’intensité avec laquelle ils s’exerceront dans l’avenir en fonction des évolutions climatiques attendues. Les travaux futurs sur cet indicateur pourront s’attacher à prendre en compte d’autres phénomènes atmosphériques (neige, pluies verglaçantes, etc.). Par ailleurs, pourraient être prises en considération l’intensité et l’évolution attendue des événements climatiques extrêmes. La prise en compte de la répartition du nombre d’arrêtés de catastrophe naturelle, pour les mêmes risques considérés ici, pourra également faire l’objet de développements futurs.