La Réunion à l'horizon 2040 : une île face aux défis du changement climatique
Co-construction de 30 trajectoires d'adaptation au changement climatique
Phase2
Nombre de pages : 196

Présentation
La phase I de cette étude réalisée en 2022 a admis que : « Les impacts du changement climatique ressentis actuellement sont le résultat des 20 dernières années d’émission de GES, ce qui implique que les 20 prochaines années seront affectées par les émissions actuelles de GES » (Marie-Dominique LEROUX, Météo France Réunion). Une fois le diagnostic d’impacts du changement climatique posé, la suite logique est l’élaboration d’une stratégie d’adaptation pour réduire les effets et augmenter la robustesse du territoire et la résilience des populations.
Description
Au-delà d’un questionnement de type « quelles sont les actions à mettre en œuvre aujourd’hui ? », une seconde question fondamentale émerge : « jusqu’où des actions d’ajustement permettent-elles de garantir l’atteinte d’un objectif d’adaptation de plus long terme ? » À partir de quel seuil sera-t-il nécessaire d’initier des actions plus ambitieuses pour assurer la transformation vers une robustesse à plus long terme ?
L'enjeu d'une stratégie d'adaptation est bien d'intégrer de la flexibilité dans la manière de choisir, de calibrer et de séquencer les actions d'adaptation dans le temps. C’est donc sur la base de ces grands principes, que la seconde phase de cette étude a été réalisée pour faire émerger 30 trajectoires d’adaptations au changement climatique s’adressant à la collectivité régionale.