L’alimentation : l’adaptation des modes de vie au changement climatique (1/5)
Nombre de pages : 36

Présentation
Face aux manifestations du changement climatique, la territorialisation de l’écosystème agroalimentaire est l’une des voix de résilience permettant de répondre à la fois aux enjeux d’atténuation et aux défis de l’adaptation. Mais au quotidien, quelles organisations de l’alimentation, quels comportements et quels éléments socioculturels doit-on adapter ?
Description
Dans le cadre de la révision de son Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), la Métropole de Lyon organisait de septembre 2024 à janvier 2025 une Convention métropolitaine pour le Climat, portant sur les enjeux d’adaptation du territoire au réchauffement climatique. En parallèle de cette démarche citoyenne, un travail de recherche et de prospective a été mené afin de partager la compréhension de ces problématiques complexes avec le plus grand nombre.
Cette série de cinq études propose ainsi un panorama synthétique des analyses récentes portant sur l’impact du changement climatique sur la vie quotidienne des habitants (alimentation, habitat, vies personnelles et professionnelles, santé et soin).
L’objectif est de proposer une assise solide des connaissances, enjeux et signaux faibles qui concernent ce sujet encore émergent dans le débat public. Cette dernière est souvent appréhendée à travers le prisme des changements de modèles économiques sectoriels — l’agriculture, la foresterie, le tourisme de montagne, la viticulture, etc. Or, la manière dont le quotidien des habitants d’un territoire, leurs modes de vie et plus généralement l’organisation de la société peuvent être affectés par le changement climatique n’est pas toujours étayée.
Les rapports et signaux faibles sur les changements déjà en cours ou à venir ne manquent pourtant pas. C’est donc l’enjeu de ce document de rassembler cette matière.