L’eau en 2050 : graves tensions sur les écosystèmes et les usages
La note d'analyse n°156
Nombre de pages : 16

Présentation
Cette publication s’inscrit dans une démarche prospective visant à évaluer les tensions hydriques à l’horizon 2050 à l’échelle des bassins versants français, sous l’effet du changement climatique. En mobilisant les projections du projet Explore2 (INRAE et OiEau), elle confronte la demande théorique en eau (prélèvements et consommations) aux ressources en eau de surface disponibles, selon différents scénarios d’usage (tendanciel, politiques publiques, rupture).
Les résultats mettent en évidence un risque de stress chronique des écosystèmes aquatiques et des tensions sévères sur les usages humains, notamment dans le sud-ouest et le sud-est de la France, même en année dite humide.
À l’échelle nationale, jusqu’à 88 % du territoire pourrait connaître des tensions estivales sur les prélèvements dans le scénario tendanciel. La note souligne la nécessité de transformations structurelles des usages de l’eau (sobriété, agroécologie, régulation de l’irrigation) et appelle à renforcer la planification locale via les SAGE et PTGE pour une gestion plus juste et durable de la ressource.